Skip to main content

Posts

Showing posts from April, 2010

Visual Studio 2010 est sorti, ayé

…et il est rapide. Ce qui fait plaisir à voir. Avec une intégration inégalée du développement allant du client léger (ASP.NET MVC 2 et ASP.NET WebForms 4) au client lourd (WPF 4) en passant par les RIA et les smartphones (Silverlight 3 et 4), le tout ultra-vite aussi bien pour l’accès en base (Entity Framework 4) que pour le requêtage (LINQ). Et la prise en charge du cloud (Azure) de base. Et l’intégration du développement Sharepoint. Bref, un couteau-suisse rapide et solide, livré à temps. Bravo Microsoft! Plus de détails chez Somasegar . Ou dans mon billet sur VS 2010 beta 2 .

Quaere ou LINQ en Java

Vous faites du Java et LINQ vous fait baver d’envie avec sa capacité à requêter une base SQL, du XML, des collections d’objets, des services REST, du CSV et même Google avec une seule et unique syntaxe claire et super simple? Bref, vous voulez faire du LINQ mais ne pouvez ou voulez pas faire du .NET? Eh bien vous pouvez utiliser Quaere : Integer[] numbers={5, 4, 1, 3, 9, 8, 7, 2, 0}; Iterable<Integer> lowNumbers= from("n").in(numbers). where(lt("n",5). select("n"); Qui ressemble à son pendant LINQ: int[] numbers = { 5, 4, 1, 3, 9, 8, 6, 7, 2, 0 }; var lowNums = from n in numbers where n < 5 select n; Ca ressemble à du LINQ, n’est-ce pas? Bon, d’accord, on passe des strings sans vérification à la compilation, on ne peut requêter que des tableaux en mémoire ou des bases de manière simple, et il n’y a pas d’IntelliSense pour vous aider à écrire la requête en introspectant les objets. Mais c’est

Silverlight pour iPhone et iPad: le partenariat historique Apple-Microsoft

Selon des fuites, on risque de savoir bientôt qui a mangé le morceau qui manque à la pomme d’Apple. Il semble en effet que les deux géants soient sur le point d’annoncer la sortie imminente du plug-in Silverlight pour iPhone et iPad. Avec cette annonce, Silverlight se positionnerait comme le plug-in RIA incontournable, relayant Flash au rang de rien-du-tout propriétaire. Silverlight tournerait ainsi sur Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Windows Phone et Symbian. Excusez du peu. Silverlight 4 devrait ainsi être pris en charge par l’iPhone et l’iPad, avec toutes ses fonctionnalités sauf la prise en charge de la webcam. Un fan d’Apple aurait déclaré: “on n’a pas besoin de webcam avec nos bécanes parce que ce sont les meilleures”, tandis que d’autres sources indiquent qu’il s’agit d’une décision politique car la prise en charge de la webcam aurait introduit une distorsion entre l’iPad et l’iPhone. Edit: évidemment, cet article était un poisson d’avril.