Dans cette session du TechEd Barcelone 2007, Pablo Castro nous explique comment mettre en oeuvre le ADO.NET Entity Framework dans des applications concrètes. Autrement dit, des design patterns pour l'Entity Framework.
Voici mes notes en direct de la conférence.
Présentation rapide du ADO.NET Entity Framework
Ajoute un niveau à la pile ADO.NET pour l'accès aux données: on travaille au niveau du modèle conceptuel de données (MCD).
Le mappage avec la base de données est déclaratif. Des classes .NET sont générées pour les entités métier du modèle.
On peut requêter en utilisant LINQ ou Entity SQL.
Les modifications sont prises en charge au travers de requêtes SQL générées dynamiquement ou de procédures stockées.
Applications à 2-tiers
EF prend en charge le DataBinding, ce qui simplifie la vie.
Par défaut: Visual Studio 2008 génère un schéma de mapping 1-1 à partir d'une base de données existante.
Attention:
- Le partage d'un seul contexte simplifie le code, mais il faut le recycler périodiquement (pour éviter que le contexte grossisse avec tous les objets qu'on a récupéré antérieurement).
- Si le but d'une opération est de récupérer des données pour le seul affichage, penser à utiliser MergeOption = MergeOption.Tracking sur le contexte.
- Si l'on instancie à nouveau un contexte mais que l'on veut récupérer l'index sur certains objets du contexte précédent, on appelle la méthode Attach() sur le nouveau contexte en lui passant l'objet à reprendre dans le contexte.
Applications Web
Le contexte a une vie courte, liée au traitement d'une requête, et mieux vaut ne pas le partager. Mais pour certaines données qu'il vaut mieux conserver, on peut les placer dans le ViewState (le contexte est Serializable).
Dans sa démonstration, Pablo ajoute au ViewState une instance de l'entité qu'il souhaite remplir sur la même page à travers les contrôles de l'interface utilisateur.
Le fait de créer très fréquemment des contextes (plusieurs fois au sein du cycle de vie d'une page) n'est a priori pas pénalisant, car cela évite au contraire de traîner un énorme contexte avec soi.
Comments