Skip to main content

Posts

Showing posts from December, 2007

Astuces Vista - Lancer un programme

Il y a beaucoup de choses dans Windows Vista pour nous simplifier la vie . Pour vous faire profiter de mes "trucs", je commence une série "Astuces Vista". Vous voulez lancer un programme mais vous en avez assez de vous promener à la souris dans le menu démarrer? Eh bien la recherche de Vista fonctionne aussi sur les programmes du menu démarrer. Suivez le guide . Appuyez sur la touche "Windows" (ou cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche). Le menu démarrer apparaît: Tapez un morceau de nom de programme. Par exemple, pour lancer Word, je tape "Wor". Vista affiche les programmes correspondants au fur et à mesure de la frappe: Quand il n'y en a plus qu'un, vous n'avez plus qu'à appyer sur la touche "Entrer". Et voilà! Pour résumer, en cinq touches: "Windows" - "Wor" - "Entrer". C'est efficace, n'est-ce pas?

ToList() non disponible dans LINQ

Symptôme Vous êtes en train de travailler sur une énumération à laquelle vous voulez appliquer la méthode (d'extension) ToList(). La méthode ToList() n'est pas reconnue. Solution Ajoutez un using: using System.Linq; et vérifiez que vous avez bien une référence sur System.Core.dll. Quand est-ce que cela arrive? Par exemple quand vous parcourez une propriété qui est un mapping one-to-many dans un modèle LINQ to SQL (*.dbml).

Tutoriel Volta - Installer le nécessaire

Microsoft a dévoilé il y a peu la technologie Volta, qui permet de distribuer une application à l'envie par simple utilisation d'attributs. Sur ce blog, je vais écrire une série de tutoriels qui vous montrent comment démarrer avec Volta. Pour commencer, il faut installer deux bricoles. Suivez le guide. Visual Studio 2008 Pour commencer, il faut installer Visual Studio 2008 (beta 2 ou version finale). La version Professional convient très bien. Si vous n'avez pas encore la licence Visual Studio 2008, vous pouvez en télécharger une version d'essai ici (limitée à 90 jours). Volta (alias Microsoft Live Labs Volta) Pour que Visual Studio nous assiste au cours du développement Volta, et installer avoir les assemblys qui vont bien, il faut lancer l'installeur téléchargeable ici . Next, next, next, vous connaissez la chanson. Un petit redémarrage, et c'est prêt!

Visual Studio 2008 aime le switch

En utilisant un switch, Visual Studio 2008 nous fait gagner du temps, et c'est appréciable. Fainéants, suivez le guide. Je définis une énumération: public enum Operators {   Plus,   Minus,   Equals } J'ai besoin de faire un switch, alors j'écris: operator o; switch J'appuie sur la touche Tab en ayant le curseur juste après le switch, pour activer le snippet du switch. J'obtiens: switch(switch_op) {   default: } Je remplace switch_op par o , j'appuie sur la touche flêche bas, et - magie - j'obtiens: Operators o; switch (o) {   case Operators.Plus:     break;   case Operators.Minus:     break;   case Operators.Equals:     break;   default:     break; } Autrement dit, j'écris switch et Visual Studio 2008 m'écrit tous les case . J'aime déjà cette nouvelle version de Visual Studio!

TechDays 2008 inscriptions ouvertes

C'est parti, on peut s'incrire pour ces trois jours gratuits de sessions techniques dans la lignée du TechEd 2007 . C'est tôt, mais vous connaissez la fable du lièvre et de la tortue... Le site pour s'inscrire est fort sympathiquement fait, et propose même de choisir ses sessions. Comme il est encore tôt, il n'y a que deux sessions pour le mardi 12 février, et aucune pour le mercredi: Pour moi, c'est fait, je suis inscrit. Pour vous inscrire, cliquez ici:

Microsoft Volta - Qu'est-ce?

Une technologie de plus, mais pas n'importe laquelle. Elle est encore en "technology preview", mais très prometteuse. Imaginez une application que vous écrivez sans vous soucier d'où elle tournera. Qui tourne au début dans un navigateur (Internet Explorer ou Firefox). Rien de bien méchant jusque là. Puis, d'un coup de baguette magique, vous décidez que la partie métier tournera sur le serveur. Et puis que la partie d'accès aux données tournera sur un autre serveur. Que le moteur de rendu 3D tourne sur le client - ah non, sur le serveur - et puis zut, sur le client. La baguette magique, ce sont de simples attributs que vous placez devant les classes en question. Peut-on faire plus élégant? Volta génère ce qu'il faut pour nous: le JavaScript si nécessaire, les assemblies, les bootstraps. Et surtout, surtout, Volta nous permet enfin de créer l'application avant de savoir comment elle sera finalement distribuée. Sans cris ni larmes au moment de la d