Ca n’aura échappé à personne tellement l’annonce était préparée par Microsoft, genre “venez au Mix 09, il y aura des annonces exclusives dont on ne peut pas encore vous parler mais qui concerneront la version 3 d’un runtime RIA dont le nom commence par Silver et se temine par light”.
L’annonce, donc: une beta de Silverlight 3 est sortie aujourd’hui, avec notamment le très attendu accès à la carte graphique pour l’accélération matérielle.
Oui mais...
Mais il ne faut pas oublier quelques points:
- La version Linux (Moonlight) n’en est qu’à Silverlight 1. Le retard se creuse, donc.
- Pour l’instant c’est juste pour faire mumuse: seul le SDK pour développeurs est livré, et les applications ne sont pas immédiatement déployables sur le Web car le runtime pour utilisateur final n’est pas là.
- Quel est le parc réel de navigateurs équipés du runtime Silverlight 2 aujourd’hui? Et vont-ils passer à Silverlight 3? Malheureusement les chiffres sont sûrement faibles par rapport à Flash.
Reste que Silverlight est une aubaine pour des développeurs .NET qui veulent faire du RIA, car en passant à Silverlight un développeur .NET capitalise sur ses acquis. Et se former à Silverlight, ça ne prend que 4 jours.
Reste enfin qu’avec Silverlight 3, on a enfin vraiment une technologie complète et suffisamment répandue. Autant je ne recommandais pas chaudement de passer à Silverlight 1 ou 2 par rapport à WPF, autant Silverlight 3 peut être l’occasion d’adopter Silverlight.
Pour connaître la liste des nouveautés de Silverlight 3 et télécharger le SDK, c’est ici.
Et si vous connaissiez Silverlight 2, voici une formation de 1 jour sur les nouveautés de Silverlight 3.
Comments