Skip to main content

Posts

Showing posts from September, 2006

Pas de gestion de contraintes dans les BindingSources

Encore une déception sur la route du "vite fait avec Visual Studio 2005". En l'occurrence, le système BindingSource ne gère pas les erreurs de saisie de l'utilisateur (contraintes non respectées, valeurs nulles et j'en passe). Même en rajoutant un errorProvider, le problème n'est pas résolu. Le pire c'est que lesdites erreurs résultent en des exceptions incatchables (car elles ne font pas intervenir de code utilisateur ni d'événements) qui font planter l'application. C'est apparemment un problème d'actualité si l'on en juge les articles suivants: 1 , 2 , 3 . Pourtant Microsoft semble botter en touche à chaque fois. Ce serait bien d'avoir une réponse sérieuse: si c'est un bug, une correction serait la bienvenue. Car je suis en train de me résigner à corriger moi-même BindingSource, comme beaucoup de monde.

L'astuce qui tue: créer beaucoup de gestionnaires d'événements

Vous venez de placer plusieurs boutons sur un formulaire Windows Forms dans le concepteur de Visual Studio 2005. Vous devez créer les gestionnaires d'événements associés. Plutôt que de double-cliquer sur chacun des boutons, il suffit de tous les sélectionner (par exemple en maintenant la touche Ctrl appuyée en cliquant tour à tour sur les boutons), puis de double-cliquer sur n'importe lequel des boutons sélectionnés. Et voilà!

Vous ai-je déjà dit ce que je pensais des TableAdapters?

Certes, ce sont des outils intéressant pour la conception RAD. Mais leur conception a été quelque peu bâclée . Aujourd'hui, j'ai une dent de plus contre eux. J'ai besoin de gérer l' accès concurrentiel dans une application, et pour cela je souhaite exécuter toutes les requêtes de mise à jour puis traiter les erreurs. Avec le DataAdapter, aucun problème, il suffit de positionner la propriété ContinueUpdateOnError à true. Mais le TableAdapter n'expose ni cette propriété, ni le DataAdapter sous-jascent . Ah, que j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un événement dans le TableAdapter qui dit "le DataAdapter est instancié et prêt à être utilisé par le TableAdapter, veux-tu en faire quelque chose avant?". Ca ne serait pas un parangon d'encapsulation, mais ça serait déjà ça!

ATLAS 1.0

Aujourd'hui est à marquer d'une pierre blanche. En effet, nous apprenons que Microsoft compte sortir une version officielle d' ATLAS avant la prochaine version de Visual Studio. C'est Scott Guthrie qui nous l'annonce ici . Carol Roy relègue l'annonce avec une description d'ATLAS.