En utilisant Windows Vista (que je devrai connaître sur le bout des doigts dans quelques jours), j'ai été impressionné par le fait qu'il détecte et me permette de configurer mon routeur, très simplement. Récit en images.
Dans la barre de tâches une icône montre que je suis connecté à un réseau. En cliquant dessus, j'obtiens plus d'informations, et un lien vers le panneau de configuration réseau:
En cliquant sur le lien le panneau apparaît:
Dans cette vue simplifiée, je clique sur "Network" et j'arrive sur la liste des équipements qui font partie de mon réseau local. Surprise: Vista a reconnu mon routeur, un "D-Link". En cliquant avec le bouton droit dessus, je peux lancer directement mon navigateur pour le configurer (Vista a détecté que le routeur dispose d'une interface Web d'administration):
Je choisis "Properties". Une fenêtre de détails me montre des informations sur le routeur (mais où va-t-il chercher tout ça?), et encore une fois la page d'administration:
L'onglet "General" possède un bouton "Settings...":
Curieux, je clique dessus, et je retrouve alors dans une interface Windows les réglages du firewall intégré au routeur!
Ce sont exactement les réglages que j'ai entrés via l'interface Web, qui ont été récupérés par Vista (je suppose qu'il y a un protocole de communication pour cela). Regardons les détails de la règle "NetMeeting":
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est que ces réglages me sont présentés exactement comme ceux du firewall intégré à Windows. Je me sens donc tout à fait à l'aise pour les comprendre et les modifier.
Microsoft met en avant la simplicité d'utilisation de Vista. Les outils dont j'ai besoin me sont proposées au fur et à mesure que Vista pense qu'ils peuvent m'être utiles, au lieu de tout mettre dans des recoins cachés du menu démarrer.
Pour l'administration de mon routeur, en tout cas, c'est impressionnant de simplicité!
Comments