Expression Web part d'une bonne idée, mais le résultat est pour l'instant décevant.
Séparer la conception graphique et le développement, voici une idée inhérente à ASP.NET depuis sa création (et maintenant à WPF).
Aujourd'hui, Expression Web est l'outil de Microsoft permettant aux graphistes de travailler sur un site Web ASP.NET à tout moment (avant ou après intervention des développeurs). Il connaît notamment les contrôles d'ASP.NET ce qui permet à un graphiste de placer un DataGridView plutôt qu'un tableau HTML que le developpeur devrait convertir.
Contrairement à Expression Blend (pour WPF), Expression Web est disponible en version finale. Je l'ai donc essayé avec mon site Web.
Et là, c'est la déception. Il ne reconnaît pas la feuille de style CSS, et l'apparence est donc horrible. Pour un outil qui sert à travailler sur l'apparence, c'est gênant... Résultat:
Pourquoi ne reconnaît-il pas ma feuille de style? Probablement parce qu'elle fait partie d'un Theme ASP.NET qui est référencé par le Web.config. Ceci dit, il n'y a rien là d'extraordinaire, c'est une façon de faire tout à fait recommandée avec ASP.NET.
Au final, il me semble que Expression Web est la nouvelle moûture de FrontPage (adaptée à ASP.NET et non pas fait pour ASP.NET, donc), plutôt qu'un produit aussi novateur qu'Expression Blend.
Comments
Bonne journée
Si j'ajoute le link référençant la feuille CSS, Expression Web en tient bien compte pour la page.
Mais ce que je fais, c'est de laisser ASP.NET ajouter tout seul le link en plaçant le CSS dans un thème qui est appliqué à toutes les pages par le Web.config. La balise link n'est donc pas explicitement dans les pages .ASPX mais elle se trouve bien dans le HTML final envoyé au navigateur. Expression Web et Visual Studio 2008 devraient le savoir, car ils sont faits pour travailler avec ASP.NET qui permet cela depuis sa version 2.0 (2005, c'est à dire 3 ans déjà).