Encore une petite nouveauté dans le monde Microsoft: Surface. Le principe, c'est une table tactile assistée d'un moteur de rendu flexible comme WPF.
Je vous recommande vivement d'aller voir les vidéos de présentation sur le site officiel. C'est plutôt impressionnant.
Par contre, une fois passé le côté "c'est super sexy et ça semble simple d'interagir avec une machine avec le doigt", je me demande si ça a un avenir à terme. Et ce pour deux raisons:
- Avec des gestes simples on ne fait que des choses simples. Les PDA du type Palm ont eu un succès formidable car l'utilisateur moyen se disait "je vais pouvoir m'en servir comme de mon carnet de papier". Sauf qu'en faisant ainsi (un stylo sur un écran) on ne va pas beaucoup plus loin qu'avec un carnet de papier. Pour un engin 400 fois plus cher qu'un carnet, c'est dommage. Et justement on voit fleurir aujourd'hui foule de PDA avec clavier.
- Est-ce vraiment intuitif? Comme me le disait récemment un stagiaire au sujet de WPF pour lequel j'insistais sur le fait que ça permettrait des interfaces plus intuitives: ce n'est pas parce que c'est beau et proche de la réalité que c'est intuitif. Il suffit de prendre l'exemple des photos que l'on voit sur le site de Surface: en glissant une photo de l'appareil photo à un téléphone, on la voit disparaître dans le téléphone. Mais qu'est-ce que cela veut dire? Qu'elle a été déplacée (donc supprimée) ou copiée (donc dupliquée) d'un appareil à l'autre? Que le téléphone doit l'envoyer par MMS?
Comments