Skip to main content

Les DSL - Visual Studio eXtensibility day

Cet article fait partie d'un ensemble de notes prises au cours du VSX Day. Voir le sommaire ici.

Pourquoi?

La génération de code à partir de schémas permet de travailler sur les schémas, qui sont souvent plus aisés à manipuler et comprendre que du code.

Comment ça marche?

Rôles et outils
  • Le développeur doit avoir VS2005 et les DSL Tools.
  • L'utilisateur de l'outil de modélisation utilise le Package VS 2005 pour générer du code, de la doc et des fichiers de configuration. Il génère le produit pour l'utilisateur final.
  • L'utilisateur final n'a besoin que du produit généré.
En pratique

Modèle de projet "Extensibility / DSL Designer".

Deux projets:

  • Dsl: Contient fichier .dsl qui est le modèle.
  • DslPackage: celui qui sera distribué.
Astuces

Dans le Solution Explorer, bouton "Transform all templates" a utiliser suite à toute modification de modèle sinon ce n'est pas pris en compte.

Se former

Tutoriaux sur le site DSL Factory. (dslfactory.org)

Exemples d'applications

Aspectize

C'est un AGL basé sur les DSL de Microsoft.

Permet d'être réactif: l'application est évolutive.

Prend en charge la distribution des composants. Génère une application .NET.

On travaille sur un modèle logique entités/relations.

DGA

Modélisation d'applications de simulation.

Autoroutes du Sud de la France

Problématique
  • Réponse aux problématiques d'un architecte dont:
  • mise en oeuvre des bonnes pratiques par les développeurs
  • gestion des dépendances binaires
  • non pollution de la logique métier par la "tuyauterie" technique
  • formation des équipes de dév
  • connaissance des services existants par les développeurs

Avant, utilisaient les Enterprise templates, mais cela manquait de souplesse.

Réponse

Software factory: "Candle".

Définition d'un DSL qui permet de découper les composants en couches.

Permet à un développeur non spécialiste de créer par exemple un composant WCF/NHibernate sans en être spécialiste.

Le projet sera mis sur CodePlex pour sortir un SDK des stratégies afin de générer du code.

Comments