Je suis indépendant de Microsoft, et pourtant j'ose le dire: Windows Vista m'offre vraiment un plus pour travailler par rapport à Windows XP et Linux
Mon indépendance de Microsoft me permet de prendre le recul suffisant pour critiquer ce qu'ils ne font pas bien, et leurs produits qui sont moins bien que la concurrence. Ce blog en a été la preuve.
Jusqu'à maintenant, j'écoutais patiemment tous ceux qui m'expliquaient combien Vista était horrible - souvent sans jamais l'avoir essayé. Mais ce que j'entends au sujet de Vista depuis quelques mois me fait penser qu'il y a beaucoup de mauvaise foi:
- "il utilise beaucoup de mémoire sans raison;
- il affiche beaucoup de messages de sécurité;
- il n'est pas fiable;
- il est lent."
Je n'aurai pas la patience de démonter ces arguments un à un. De toutes façons, ils sont tellement erronés qu'il viennent soit de personnes n'ayant jamais touché à Vista, soit de personnes qui ne cherchent pas à utiliser vraiment leur ordinateur.
D'expérience, je sais que quand j'entends tout le monde dire exactement la même chose comme si c'était une évidence, c'est qu'il y a eu du lavage de cerveau derrière. Je ne sais pas qui cherche à laver les cerveaux des gens à ce point, mais il y a de nombreux concurrents de Microsoft qui aimeraient prendre de ses parts de marché. Windows Vista n'est pas la panacée, certes, mais pour travailler je le trouve efficace et fidèle.
Pour ma part, je travaille au quotidien avec Windows Vista Edition intégrale depuis plusieurs mois, et j'en suis très satisfait. Il:
- me protège efficacement contre virus et pirates: je n'en ai pas eu un seul, sans même utiliser d'antivirus;
- met à portée de mon oeil de nombreuses informations (connectivité réseau, connectivité Internet, état complet de la batterie, météo pour mes déplacements, cours de bourse quand ça m'intéresse);
- m'aide à retrouver mes documents quand j'en ai besoin, immédiatement, d'après un simple morceau du contenu tapé à l'endroit même où je m'arrête quand je ne trouve pas le document (ça tombe bien, car pour travailler j'ai énormément de documents);
- sait se protéger tout seul comme un grand quand je me connecte à un point d'accès Wifi ouvert;
- me parle avec un langage simple à comprendre, me pose des questions claires quand il faut prendre une décision;
- me permet de prêter mon ordinateur à des amis qui parlent d'autres langues, car je peux installer plusieurs langues en même temps et brider autant que je le souhaite leur accès à mes fichiers, mes programmes, mon réseau;
- reconnaît mes programmes favoris et les démarre en deux appuis de touche sans rien avoir à configurer.
Et cela, Linux ne le fait pas de base. Windows XP non plus. Je sais de quoi je parle: je connais Unix depuis longtemps et j'ai Linux Xandros sur mon ultra-portable. D'ailleurs je ne demande pas grand chose à mon ultra-portable et pourtant après quelques semaines à peine j'ai déjà dû réinstaller Linux et tout reconfigurer (j'avais eu le malheur d'essayer d'installer un logiciel de VoIP - quelle audace!).
Voilà, c'était ma rubrique coup de gueule. S'il y a des utilisateurs de Vista parmi vous, trouvez-vous que c'est un bon système d'exploitation (par rapport à Linux, Windows XP et OS X, bien sûr, pas dans l'absolu)?
Comments
D'autant plus que je le trouve bien plus réactif que XP.
certes il y a quelques problèmes de reconnaissance de périphérique, je parle surtout d'entrée audio. Mais sinon, aucun soucis.
D'ailleurs, si tu sais comment faire fonctionné une prise "jack" sur Vista (pour faire fonctionné un microphone...)
Merci!
Pour les périphériques, j'ai aussi eu quelques problèmes mais parce que j'utilise Vista 64 bits pour lequel Dell n'a pas l'amabilité de fournir de drivers. Mais c'est Dell, pas Microsoft. Pour bénéficier réellement de ma carte vidéo j'ai du faire mon driver "moi-même".
Pour le jack, ça ne t'aidera pas mais celui qui est intégré à mon portable fonctionne. Heureusement d'ailleurs, car comme il n'y a pas de micro intégré au portable (oui, c'est hallucinant) c'est ma seule option pour la VoIP...
J'imagine que c'est ton driver qui ne fonctionne pas... ou alors la prise qui est défectueuse?