C'est une question qui revient souvent: pour faire travailler efficacement un développeur et un designer ensemble, comment faire en sorte d'intégrer Expression Blend et WPF ou Silverlight ensemble. C'est à dire avoir notamment:
- Un aperçu réaliste en vue design sous Expression Blend et Visual Studio 2008;
- L'assistance du designer par Blend pour la liaison de données (data-binding);
- Un aperçu des données réelles en mode design sous Blend.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec Expression Blend 2 SP1 et Visual Studio 2008 SP1, d'énormes progrès ont été faits. Je viens d'avoir plusieurs expériences extrèmement positives sur le sujet avec plusieurs clients.
Il convient de respecter certaines astuces pour que tout se passe au mieux. Les voici.
1. Instancier les objets d'accès aux données dans le XAML. Par exemple, si j'ai une classe DAL.Facture:
<Window ...
xmlns:data="clr-namespace=DAL;assembly=DAL"
>
<Window.DataContext>
<data:Facture Numero="10">
</Window.DataContext>
<ListBox ItemsSource="{Binding Details}" />
</Window>
2. Si la déclaration XAML n'est pas suffisante, il suffit d'injecter les données réelles dans le code, du moment qu'elles sont du même type que l'objet déclaré dans le XAML. Par exemple, dans le constructeur de la fenêtre ci-dessus, on peut écrire juste après l'appel à InitializeComponent:
ServiceDistant proxy = new ServiceDistant();
this.DataContext = proxy.GetLatestInvoices();
Dans ce cas, c'est ce code qui prendra le dessus sur le DataContext qui a été indiqué en mode Design
3. Eviter d'hériter de classes autres que Page et Window pour les classes qui sont déclarées en XAML. Même si c'est techniquement possible et bien accepté par WPF, Expression Blend comme Visual Studio ne s'y retrouvent plus.
4. Utiliser les expressions de liaison de données déclaratives. Et si la syntaxe du {Binding} est encore mystérieuse, suivre une formation.
5. Placer le plus d'éléments possible dans le XAML. Bien sûr, il est possible de faire en C# ou VB.NET tout ce qui peut être fait en XAML, mais ce qui est mis dans le C# ou VB.NET n'est pas pris en compte par la vue design.
Corollaire: n'utiliser C# et VB.NET que pour ce qui ne doit pas être vu du designer, comme la logique de l'interface utilisateur (exemple "si l'utilisateur clique sur ce bouton, il faut aller chercher tel jeu de données dans tel service WCF").
6. Si besoin, je peux intervenir quelques heures sur votre projet pour vous aider à intégrer Expression Blend et Visual Studio en WPF ou Silverlight.
Comments