Lors d'une connexion NetTcpBinding à un serveur WCF, il n'y a pas de moyen de savoir immédiatement si la connexion avec le serveur est perdue. La seule manière, c'est d'englober les appels de méthode sur le proxy par des try ... catch. Non seulement ce n'est pas élégant, mais quid si je veux instantanément griser l'interface utilisateur lorsque la communication avec le serveur n'est pas possible?
Je précise que je suis en Framework 2.0 ou 3.5. En Silverlight OOB, on a un événement pour gérer la connexion/déconnexion.
TCP établissant un lien permanent entre le client et le serveur, on peut être prévenu dès que ce lien tombe. Malheureusement il n'y a pas d'événement pour ça sur les classes Socket ou TcpClient. Voici en cadeau une classe qui déclenche un événement dès que le serveur ou la connexion tombent:
public class ClientLinkDetector
{
public event EventHandler ConnectionLost;
public ClientLinkDetector()
{
ConnectToServer();
}
SocketError receiveError;
private void ConnectToServer()
{
IPEndPoint serverIp = new IPEndPoint(IPAddress.Any, 1256);
Socket s = new Socket(serverIp.AddressFamily, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp);
s.Connect("ici l'adresse IP du serveur", 1256);
byte[] buffer = new byte[100];
s.BeginReceive(buffer, 0, buffer.Length, SocketFlags.None, out receiveError, RemovePassiveSocketCallback, s);
}
private void RemovePassiveSocketCallback(IAsyncResult result)
{
Socket socket = (Socket)result.AsyncState;
OnConnectionLost();
}
protected virtual void OnConnectionLost()
{
if (ConnectionLost != null)
{
ConnectionLost(this, EventArgs.Empty);
}
}
}
Je précise que je suis en Framework 2.0 ou 3.5. En Silverlight OOB, on a un événement pour gérer la connexion/déconnexion.
TCP établissant un lien permanent entre le client et le serveur, on peut être prévenu dès que ce lien tombe. Malheureusement il n'y a pas d'événement pour ça sur les classes Socket ou TcpClient. Voici en cadeau une classe qui déclenche un événement dès que le serveur ou la connexion tombent:
public class ClientLinkDetector
{
public event EventHandler ConnectionLost;
public ClientLinkDetector()
{
ConnectToServer();
}
SocketError receiveError;
private void ConnectToServer()
{
IPEndPoint serverIp = new IPEndPoint(IPAddress.Any, 1256);
Socket s = new Socket(serverIp.AddressFamily, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp);
s.Connect("ici l'adresse IP du serveur", 1256);
byte[] buffer = new byte[100];
s.BeginReceive(buffer, 0, buffer.Length, SocketFlags.None, out receiveError, RemovePassiveSocketCallback, s);
}
private void RemovePassiveSocketCallback(IAsyncResult result)
{
Socket socket = (Socket)result.AsyncState;
OnConnectionLost();
}
protected virtual void OnConnectionLost()
{
if (ConnectionLost != null)
{
ConnectionLost(this, EventArgs.Empty);
}
}
}
Comments