Edit du 23 mars 2010: je souhaite mitiger ma déception. Je découvre ce jour que Silverlight tourne aussi sur Symbian, un autre OS de choix pour téléphones. Ce qui change la donne: en couvrant Symbian et Windows Phone, Microsoft s’impose comme un acteur majeur du RIA dans le monde mobile. Et là, c’est Apple qui passe pour un minable tant qu’il ne saura pas faire tourner du Silverlight sur iPhone. Le futur remplaçant de mon Windows Mobile 6.1 (Samsung i780)? Un Windows Phone 7 ou Symbian S60, assurément!
Ancien billet:
Comme on pouvait s’en douter, Microsoft a annoncé aujourd’hui que Silverlight était disponible sur Windows Phone 7. On peut aussi utiliser XNA pour des jeux.
Pour le développement, il y a justement un Visual Studio 2010 Express for Windows Phone CTP, disponible ici. Et pour tout savoir du développement sous Windows Phone 7 c’est ici.
Mais la grosse déception, c’est justement que Silverlight n’est que pour Windows Phone 7. Pas d’iPhone. Pas non plus de Windows Mobile 6. Silveright sur Windows Phone 7? On s’en doutait, avec tout le teasing que nous fait Microsoft depuis des mois. Pire: c’était prévisible et les lecteurs de ce blog savent que je l’avais deviné le 9 décembre, il y a 4 mois. Voilà donc pourquoi, à mon avis, tout ceci n’est qu’un pétard mouillé. Silverlight sur mobile? Oui, mais seulement sur une petite portion du parc de smartphones.
Alors oui, Microsoft, c’est bien. Mais vous m’avez habitué à tellement mieux…
Comments
Alors d'accord, je comprends pourquoi Windows Mobile 6 n'est pas pris en charge, et de toutes façons le parc mobile se renouvelle très vite donc ce choix n'est pas grave. Par contre, au risque de me répéter, le support Silverlight sur iPhone aurait été une vraie réussite. Oui, je sais que c'est difficile vu l'attitude d'Apple avec son bébé, mais encore une fois j'ai vu des montages plus hautes franchies par Microsoft.