Skip to main content

Faire du MVVM ou pas: critère de choix

Depuis le temps que je l’explique à mes clients et que je l’écris sur Twitter, me voilà bien content de découvrir ce soir que je ne suis plus le seul à dire que le design pattern MVVM est à utiliser avec modération sur les projets Silverlight et WPF. Permettez-moi de vous livrer ici mon critère pour savoir si vous devez ou non faire du MVVM sur votre projet.

“On m’aurait menti? MVVM n’est pas la panacée?”

Si vous n’avez pas lu ce billet très complet d’Olivier Dahan qui explique en quoi MVVM n’est pas la panacée que d’aucuns prétendent, allez y faire un tour. Si je peux ajouter ma pierre à ce billet, c’est surtout la suivante: en faisant du Silverlight ou WPF correctement, on fait déjà du MVC (grâce notamment au XAML, INotifyPropertyChanged et INotifyCollectionChanged, NavigationService, au Binding et son DataContext, aux ressources, et événements routés). Et MVC c’est déjà un beau modèle, surtout quand on arrive à le mettre en oeuvre aussi simplement et élégamment qu’en Silverlight/WPF.

“Alors dans quels cas choisir MVVM?”

Mon travail d’expertise m’ayant amené à intervenir sur plusieurs dizaines de projets Silverlight/WPF, j’ai pu en tirer une conclusion simple sur l’usage ou non de MVVM. Voici comment décider simplement si MVVM fera du bien ou non à votre projet.

Répondez au questions suivantes:

  • Y-a-t-il plus de 4 développeurs sur le projet?
  • Est-ce que les développeurs vont réaliser une bonne dose de tests unitaires automatisés?
  • Est-ce que la maquette est faite et validée, donc que les entrées/sorties sur les écrans changeront peu?

Vous avez répondu “oui” à deux questions au moins? MVVM est fait pour votre projet (une formation MVVM pour votre équipe?). Sinon, mon conseil: évitez MVVM sur ce projet.

“C’est simple, mais il faut un nom à cette règle, pour faire pro”

C’est vrai que “théorème d’Archimède” ça fait plus classe que “le truc qui fait que ça flotte”. Alors si vous voulez un nom je vous propose d’appeler là règle ci-dessus “critère d’épo”. Pourquoi? Parce qu’epo c’est mon pseudo Twitter et qu’il vous fallait un nom, n’est-ce pas? Sinon appelez ça “théorème du consultant Silverlight”, ça ira aussi bien.

Un témoignage sur MVVM? Pas d’accord avec moi? Vos commentaires sont les bienvenus.

Comments

Popular posts from this blog

Learn Meteor book available

I'm pleased to announce the general release of my Learn Meteor book. It is now available as an ebook or print book from various sources: Learn Meteor print (paperback) on Lulu Learn Meteor ebook on LeanPub Learn Meteor ebook on Barnes & Noble Learn Meteor ebook on iBooks Learn Meteor ebook on Kobo Learn Meteor ebook on Scribd Learn Meteor ebook on Inktera Page Foundry Learn Meteor ebook on 24symbols Learn Meteor ebook on Amazon US Learn Meteor ebook on Amazon UK Learn Meteor ebook on Amazon France Learn Meteor ebook on Amazon Deutschland Learn Meteor ebook on Amazon Canada Learn Meteor ebook on Amazon India Learn Meteor ebook on Amazon Brasil Learn Meteor ebook on Amazon Mexico Learn Meteor ebook on Amazon España Learn Meteor ebook on Amazon Italia Learn Meteor ebook on Amazon Netherlands Learn Meteor ebook on Amazon Japan Learn Meteor ebook on Amazon Australia More sources are coming soon for the print version. Learn Meteor has been a fun experienc