Skip to main content

Un projet Silverlight de plus arrive à terme

rumeur1Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de voir Bruitparif mettre à disposition du grand public son application Rumeur. Plaisir redoublé par le fait que j’ai eu l’honneur d’être le (seul) développeur de toute la partie Silverlight et ASP.NET.

L’application permet de consulter en temps réel les mesures de bruit effectuées par des stations à la pointe de la technologie. Elle a été lancée ce matin lors d’une conférence de presse à laquelle participait notamment Jean-Paul Huchon, le Président de la Région Ile-de-France. L’interface est unique et novatrice à plusieurs titres.

rumeur2Le bruit est un sujet majeur de préoccupation pour chacun des Franciliens. L’interface permet d’obtenir des informations en temps réel, notamment en consultant les évènements acoustiques qui sont identifiés par les stations et validées par Bruitparif.

Pour le côté technique, cette application a été l’occasion de mettre en œuvre une méthodologie agile, Silverlight 4, RIA Services, ASP.NET 4.0, SQL Server et Matlab. Je suis très favorable au développement agile, et Rumeur est une preuve de plus que l’on peut conjuguer satisfaction de l’utilisateur et qualité grâce à l’agilité.

Mais plutôt que de vous en parler, je vous laisse la découvrir. Cliquez ici.

Revue de presse:

Comments

blogger83 said…
Et beh... c'est du bon boulot. Et surtout c'est fluide ! Vu la volumétrie de données, les serveurs doivent être costauds je suppose ?
Un petit billet expliquant l'architecture logicielle et physique de l'application serait bien intéressant !

En tout cas félicitations, ça fait un bon coup de pub pour tes compétences :-)
Arnaud said…
Merci pour ce gentil commentaire! :-)

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est un bon serveur, mais un seul qui héberge l'application et la base de données. Mais la base de données est bien faite (ce n'était pas ma partie).

Oui, il serait intéressant que j'exprime mes retours, et pas seulement sur l'architecture. Je vais voir dans quelle mesure c'est possible.
Anonymous said…
Bonjour Arnaud,
Absolument génial cette appli, joliment visuelle et interessante sur les données qu'elle produit.
Bravo tu est vraiment le plus compétent.
Olivier L
Anonymous said…
Bonjour Arnaud,
Génial cette appli elle est superbement visuelle et les données sont interessantes.
Sincérement tu est le meilleur.
Moi je rame encore pour faire un appli silverlight
OL
Arnaud said…
@OL: triple merci. :-)

Les données sont de Bruitparif, et les idées aussi. Je n'était que l'exécutant. :-)

Ton pseudo me laisse deviner que je t'ai formé, alors savoir que tu rames sur Silverlight est plutôt un signe que je dois améliorer mes formations! ;-)

Popular posts from this blog

Learn Meteor book available

I'm pleased to announce the general release of my Learn Meteor book. It is now available as an ebook or print book from various sources: Learn Meteor print (paperback) on Lulu Learn Meteor ebook on LeanPub Learn Meteor ebook on Barnes & Noble Learn Meteor ebook on iBooks Learn Meteor ebook on Kobo Learn Meteor ebook on Scribd Learn Meteor ebook on Inktera Page Foundry Learn Meteor ebook on 24symbols Learn Meteor ebook on Amazon US Learn Meteor ebook on Amazon UK Learn Meteor ebook on Amazon France Learn Meteor ebook on Amazon Deutschland Learn Meteor ebook on Amazon Canada Learn Meteor ebook on Amazon India Learn Meteor ebook on Amazon Brasil Learn Meteor ebook on Amazon Mexico Learn Meteor ebook on Amazon España Learn Meteor ebook on Amazon Italia Learn Meteor ebook on Amazon Netherlands Learn Meteor ebook on Amazon Japan Learn Meteor ebook on Amazon Australia More sources are coming soon for the print version. Learn Meteor has been a fun experienc

Learn ASP.NET Core MVC book: published

As promised, the Learn ASP.NET Core MVC - Be ready next week using Visual Studio 2017  book is out today. You know nothing to ASP.NET Core but need to start coding your next application within a week. Don't worry: this book has you covered. Get your copy now: ebook on Leanpub , Amazon  (also in your local Amazon store), Kobo , Barnes&Noble Nook , Google Play , iBooks , 24symbols , Inktera , Scribd, Playster , Tolino, OverDrive, Bibliotheca Paperback on Lulu (soon available with other retailers) More about the book: You're a developer who knows nothing about ASP.NET Core MVC. Which is fine, except that you need to start coding your next application using ASP.NET Core 1.1 MVC and Visual Studio 2017.  Don't worry: I have you covered. I've been training hundreds of developers like you during 15 years, and converted my experience into this book. I know from experience teaching what takes more time to learn in ASP.NET Core MVC, and will spend time only