Après comparaison de divers CMS je me suis lancé dans l’utilisation d’Umbraco pour un projet client. Cela fait quelques semaines et je trouve Umbraco génial: la plupart des fonctionnalités s’implémentent sans même utiliser Visual Studio avec des outils comme ASP.NET MVC Razor et XSLT. Et pour les tâches complexe, on dégaine Visual Studio pour avoir accès a une magnifique API à la hauteur de tout ce que l’on peut trouver en .NET.
Là où le bât blesse, c’est la documentation. Je perds un temps fou à trouver la documentation adéquate pour les tâches ardues. Non pas que la documentation n’existe pas: on trouve le très bon site communautaire et l’équipe d’Umbraco a fait un réel effort de production de documentation. Non, le problème c’est que la documentation est mal catégorisée ou indexée, ce qui contraste avec la documentation de .NET à laquelle je suis habituée (qui pour le coup est exceptionnellement bien faite).
Dernier exemple en date: j’utilise la classe umbraco.cms.businesslogic.ApplicationBase mais il me dit qu’elle est “deprecated” et qu’il faut utiliser ApplicationStartupHandler à la place. Sauf qu’un petit tour sur le Web m’indique qu’en fait ApplicationStartupHandler est “deprecated” aussi (voir les commentaires de ce billet). En suivant les liens, j’arrive sur cette excellente documentation. Mais comme pour mes précédentes expériences la question est: pourquoi trouver cette documentation a-t-il nécessité tant d’effort?
Pour résumer: Umbraco est un superbe CMS, ultra flexible. Sa documentation est riche, mais elle est mal indexée.
Comments