Microsoft vient d'annoncer la technologie Silverlight, un plug-in universel pour ajouter du contenu très riche aux pages Web. Explications.
Depuis quelques mois, Microsoft poursuit à un rythme effrené les sorties de nouveautés aussi bien end-user (Office 2007, MOSS 2007 avec Sharepoint, Groove) que pour développeurs (.NET Framework 3.0 avec WPF, WCF et WF, Visual Studio Orcas, AJAX Framework, Expression Blend et j'en passe). Vous avez du mal à suivre? C'est normal! Rien que pour récupérer et installer tout ça, il faut y passer ses nuits...
La dernière sortie c'est Silverlight. Son but est de permettre d'enrichir les pages Web avec un contenu très riche (en gros, on peut le positionner comme un concurrent de Flash). Le développeur utilise une sous-partie (assez large tout de même, on y trouve une partie de WPF!) du Framework .NET, compile avec son langage .NET favori, et le tout peut s'exécuter aussi bien sous Windows que sous Mac, sous Internet Explorer que sous Firefox.
Le plugin a installer est petit (4 Mo pour la version alpha, et ça devrait diminuer), notamment grâce à un CLR allégé (pas de garbage collector optimisé pour les serveurs, pas de GAC, par exemple). Et il n'y a aucun pré-requis sur la machine cible (pas besoin d'installer Windows Media Player pour bénéficier de la vidéo en streaming, par exemple).
Pour en savoir plus sur cette petite bombe, je vous recommande de voir l'interview de Scott Guthrie, le chef de projet. Oui, c'est bien le père d'ASP.NET qui nous a concocté ça.
Dans l'interview, Scott nous annonce que les performances sont environ 350 fois meilleures que du JavaScript et "3 fois meilleures que ses concurrents" (on sent que Flash est sur le bout de ses lèvres).
Edit: je propose maintenant une formation Silverlight.
Comments