Quoi?
Quelques mois après Las Vegas, c'était au tour de Paris d'accueillir aujourd'hui le Mix 07. De quoi s'agit-il? De l'événement où Microsoft montre aux développeurs et designers les outils qui leurs sont proposés. On peut aussi voir ça comme les DevDays des designers. Récit complet d'une journée spéciale, riche en nouveautés et annonces.
Le ton
L'ambiance se voulait festive: le jour de la fête de la musique, dans un endroit féérique (le cirque d'hiver), sur des tons bordeaux, avec une musique rythmée mixée par une DJ-ette pour nous accueillir. Des badges en forme de fleur pour s'afficher comme "développeur", "créatif" ou "autre", un écran géant sur lequel tourne le logo du Mix avec des motifs passant rapidement comme des photos d'écrans WPF.
Intro
Note: à partir de ce point, je résume ce qui a été dit, il ne s'agit ni de mon point de vue ni de conseils.
Win32 c'est bien et performant, mais le Web offre une plateforme intéressante. En fait, les deux modèles sont intéressants, et l'idéal n'est-il pas de pouvoir mélanger les deux? Dans tout cela, l'interface utilisateur est très importante: elle doit être immersive, riche et intuituve. Microsoft investit dedans car ils pensent que c'est la partie où il y aura le plus d'évolutions dans les 5 années à venir. Après tout, toutes les industries investissent dans le design.
D'où Microsoft Silverlight.
Viennent alors les démos de Mitsu Furuta:
- vidéo streamée dans un navigateur avec overlays de vidéos
- site Web avec vidéo streamée permettant de placer des marqueurs de chapitres
- publicité placée avant la vidéo sans réencodage par le développeur
- superposition de contrôles sur de la vidéo
Silverlight, c'est tout le framework .NET et donc les 37 langages disponibles et un sous-ensemble de WPF.
Encore des démos:
- Jeu d'échec montrant l'intégration de .NET dans le navigateur, et la supériorité de .NET sur JavaScript en terme de performances (ici environ 200 fois plus rapide).
- Silverlight Airlines: expérience riche type windows au sein d'un navigateur.
Pour faire collaborer design et développement, il y a Microsoft Expression.
Démo: Ajout de marqueurs à une vidéo avec Expression Media Encoder. Utilisation de Expression Blend pour incorporer des fiches produit créées dans Expression Design. Récupération sous Visual Studio
En gros, on peut maintenant avoir le meilleur du monde PC et du Web grâce à Silverlight.
Table ronde
Brice Le Blévenec, fondateur de Emakina.net, nous raconte comment un designer comme lui a été converti aux produits Microsoft en allant au Mix 07 à Las Vegas.
Un témoignage "bouleversant" où il explique comment Microsoft lui offre maintenant des
outils pour le design qui pourraient presque lui faire quitter Mac et Adobe.
Il passe la main au PDG de Microsoft France, Eric Boustouller, qui nous explique combien Microsoft se tourne aujourd'hui vers les créatifs.
Eric nous explique aussi que les entreprises françaises ne seront pas frileuses vis-à-vis de Silverlight car une technologie embryonnaire on a l'habitude d'en voir sur le Web.
Maurille Lariviere de Strate College qui forme des designers produits à 5 ans après le Bac. Brice lui demande s'il a rencontré la problématique de faire travailler des designers avec des développeurs, sachant que les objets embarquent de plus en plus des logiciels. On nous explique que le design français est recherché pour leur capacité à travailler sur l'abstrait: ergonomie, sémiologie.
Brice passe alors la main à Marc Jalabert: que fera Microsoft pour les utilisateurs de Mac, sachant qu'Expression ne tourne que sur PC. Marc explique que Silverlight tourne sous Mac et que Visual Studio permet du debug à distance sur un Mac depuis un PC.
La surprise
Miguel de Icaza, le leader du projet Mono, viendra nous présenter Silverlight pour Linux dans l'après-midi. Ce qui est étonnant car Microsoft n'a pas dans l'histoire récente aidé ni le projet Mono ni Miguel.
D'après Miguel, il a été contacté il y a trois semaines pour porter Silverlight sur Linux.
Nouveaux services
Depuis 10 ans que le Web existe, ses usages se sont diversifiés et il y a de quoi innover.
Démo: robots et agents intelligents, par VirtuOz. Démonstration d'un agent conversationnel dont le but est d'éviter de parcourir une FAQ, et qui permet une simulation de crédit au travers d'un dialogue.
Démo: explorateur de blogs de Criteo / Winwise. Silverlight permet de se promener dans un univers de blogs aux commandes d'un vaisseau spatial.
Les API proposées par des sites comme Amazon et eBay leur amènent une part importance de business. Les API permet (par le truchement de développeurs) de toucher encore plus de prospects. Car ils seront ciblés à travers une application qui les touche.
Exposer une API poste beaucoup de problèmes, mais on peut les surmonter, la preuve: d'autres on réussit.
Démo: dismoiou.fr, du programme Idees. Permet à tout un chacun de partager de l'information locale, car aujourd'hui cette information (très intéressante) est introuvable via des APIs. Cela lève la barrière due au fait que le savoir de chacun n'est pas partagé à travers Internet.
Mais c'est compliqué? Pas forcément!
Démo: Microsoft PopFly permet de créer des mash-up en assemblant facilement et rapidement des "blocks". Dans l'exemple, Christophe Lauer crée en quelques minutes un carousel de ses photos Flickr. Puis un autre où il récupère les media de ScoopLive, les géolocalise puis les affiche sur un VirtualEarth. Au final on publie un gadget ou un objet sur un blog.
Reste à rendre les contenus disponibles.
Démo: Silverlight Streaming, service gratuit permettant de déléguer à Microsoft Live l'hébergement et la diffusion de ses vidéos.
Techniques de développement Web
Silverlight
Intégration à l'existant facile: HTML, JavaScript sur le client, ASP.NET, PHP sur le serveur. Multi-plateformes.
Codecs vidéo, audio et streaming pris en charge. Interface vectorielle et animée, XAML, langages .NET.
Les versions 1.0 et 1.1 sont séparées par des années lumière: la 1.1 ajoute .NET, la CLR (et une DLR pour les langages dynamiques), WPF, Linq et DLinq.
Démo: installation de Silverlight 1.0 à la demande. Le XAML de l'application est téléchargé.
Démo: installation de Silverlight 1.1 à la demande. Le XAML de l'application est téléchargé avec du code compilé dans une DLL. Remote debugging d'un Mac depuis un PC avec Visual Studio Orcas.
Silverlight 1.1 permet de manipuler le DOM de la page depuis du code .NET, et inversement (en plaçant un attribut [Scriptable] devant les méthodes à exporter puis en appelant WebApplication.Current.RegisterScriptableElement).
Langages dynamiques
Miguel de Icaza nous explique que .NET a jusque là privilégié les langages statiques. Les langages dynamiques sont préférés par certaines personnes pour écrire des applications malléables (par opposition à des applications solides des langages statiques).
La DLR (Dynamic Language Runtime) permet de faire tourner des langages dynamiques sur le CLR, c'est à dire sans les compiler.
Des langages sont prévus pour Silverlight 1.1: JavaScript, Visual Basic, (Iron)Python, Ruby.
La DLR est open source, ce qui a permis de facilement la porter sous Mono.
Demo: écriture de code Python et JavaScript pour manipuler directement les objets WPF d'un Canvas côté client.
Popfly
Les blocs custom doivent s'écrire en JavaScript, et un fichier XML les décrit. Pas de débogage du JavaScript.
Démo: écriture d'un bloc pour Popfly.
Silverlight avec Mono, alias Moonlight
Son développement a commencé avec Silverlight 1.1, le 30 mai sur invitation de Microsoft France.
Tourne sur la machine virtuelle Mono, et le moteur de rendu graphique Cairo.
Démo: Moonlight prend en charge les brosses (y compris visual brush), animations, vidéo.
Comments
Depuis que je l'ai découvert au Mix, j'ai demandé l'ouverture d'un compte PopFly. J'ai reçu l'accès ce matin, et je suis en train de le découvrir (pour ne pas dire jouer avec).
C'est très sympa, ça me rappelle quand je jouais au Lego. Par contre pour l'instant j'ai quelques soucis à extraire du RSS/Atom...