Skip to main content

Posts

Showing posts from March, 2007

Rien ce soir à la télé?

Commandez-vite (c'est gratuit!) le DVD de webcasts pour développeurs et techniciens IT de Microsoft. Au programme: "Nous avons conçu ces vidéos pour vous aider au quotidien à évaluer les nouveautés, mettre en œuvre et administrer, développer les applications, résoudre les difficultés techniques. Découvrez par exemple les webcasts sur Visual C#, Visual C++, ASP.NET" Pour l'avoir, cliquez ici .

Windows Vista n'a rien contre le plaisir

Ces derniers temps, j'ai eu quelques retours de clients affolés me demandant si Vista permettait toujours de lire ses fichiers musicaux . Eh bien la réponse est officiellement: oui . Pas de souci, donc. Il est très facile de faire circuler des rumeurs , mais celle-là était grosse: Vista ne permettrait pas de lire ses MP3, ou de les copier vers ses appareils numériques nomades. C'était un peu gros pour être crédible, car je ne vois pas comment techniquement on pourrait réellement appliquer ce genre de limitation à Vista. Ce qui est le plus intéressant, c'est que je n'ai jamais entendu ce genre de rumeur à propos de l'IPod, par exemple, alors que cet appareil est au contraire plutôt orienté vers la restriction de l'utilisation des fichiers achetés sur d'autres cibles que l'IPod sur lequel ils ont été téléchargés. Mais Microsoft a sûrement des détracteurs plus zélés qu'Apple. Bien sûr, les fichiers qui sont protégés par DRM le resteront, mais cela e

Internet Explorer 7 n'aime pas le no-touch

No-touch est un mode ultra-simple de déploiement qui permet aux applications .net de se mettre à jour automatiquement , de manière transparente pour l'utilisateur et sans la complexité de déploiement d'une application ClickOnce. Mais Internet Explorer 7 ne semble pas l'apprécier. Il considère dorénavant que la zone intranet (y compris la machine locale!) est non fiable, et ignore donc les applications no-touch. La solution est simplement de déclarer que la machine hébergeant l'application no-touch est dans les "sites de confiance". Mais pour la trouver, c'est tout sauf intuitif . Hier, j'ai perdu quelques heures à trouver le problème. J'ai fait un déploiement no-touch d'application .net. En général, ça ne pose aucun problème. Mais là, l'application se lançait mais les assemblages composants étaient introuvables. Au lieu de donner un message d'erreur ou de sécurité IE7 se contente de télécharger le fichier pour l'exécuter en loca

Besoin de tester Team System?

 Visual Studio Team System offre des outils ultra intéressants pour l' industrialisation des projets .net . Mais pour l'évaluer il faut installer Team Foundation Server et plusieurs versions de Visual Studio Team Edition for ... (remplacez les "..." par un rôle). Un peu long, et il faut encore savoir ce qu'on cherche. Coup de chance: Microsoft vient de sortir une image Virtual PC qui permet de se faire la main , avec un guide à suivre. Que demander de plus pratique? Un téléchargement qui ne soit pas découpé en 7, et ce serait le bonheur!

Microsoft France devient mon voisin

Les Ulis, c'était loin de Paris. Et Microsoft vient de choisir de se rapprocher de Paris . Du coup ils deviendront (en 2009 seulement, rien ne presse...) mes voisins. C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi.

Mais où est Orcas?

La CTP de Visual Studio Orcas de mars 2007 vient de sortir, mais je la cherche encore. Non pas qu'elle soit introuvable, mais plutôt qu'il ait comme une erreur (chez Microsoft ou chez moi, là est la question). Je suis allé sur la page de téléchargement , et j'ai récupéré l' image VPC . Au passage, j'aime vraiment le fait que Microsoft nous donne des images: on évite de devoir tout installer, c'est prêt à l'emploi. Mais je m'égare. J'ai donc tout téléchargé (9 fichiers chacun de la taille d'un CD, tout de même), et après une heure de téléchargement j'ai encore dû patienter une bonne dizaine de minutes rien que pour décompresser l'image (pourtant mon ordinateur n'est pas des plus faibles). Et là, ce fut la déception: ce n'est pas Visual Studio Orcas , mais un Visual Studio 2005 avec les extensions pour développer des projets Business Intelligence avec SQL Server 2005. J'ai réessayé hier. Même problème qu'il y a 5 jours.

Provider agnostique - SQL Server, Oracle MySQL et autres

...ou comment réduire 2 jours de développement à 5 minutes sur un projet ADO.NET. En regardant les webcasts des TechDays 2007 (auxquels je n'ai pas pu assister, puisque j'étais à Houston ), j'ai été supris par la présentation de Pascal Belaud sur le provider MySQL (à 40 minutes du début). Comprenons-nous bien: je remercie Pascal de sa démonstration, et il connaît sûrement déjà ce que je vais expliquer ici. Pascal nous explique que l'on peut maintenant  faire appel à une base MySQL depuis du code ADO.net (j'en parlais courant décembre 2006), et que l'on peut facilement passer de MySQL à SQL Server . Et là, c'est la surprise: Pascal utilise du code typé MySQL dans lequel il vient remplacer "MySql" par "Sql" puis modifie la chaîne de connexion codée en dur dans le code, et recompile le tout. Plutôt fastidieux et pas vraiment adapté à une application qui doit pouvoir simplement fonctionner avec une base MySQL, SQL Server ou Oracle.

Windows Presentation Foundation dans les détails

Je viens de me plonger dans le livre d' Adam Nathan , Windows Presentation Foundation: Unleashed , qui est tout chaud publié, et je vous le recommande chaudement. A une heure où fait défaut une documentation précise sur les syntaxes possibles dans WPF (mais d'où sortent ces accolades et leur contenu "magique" dans une liaison de données?), Adam nous explique patiemment et en détails toutes les bases. Adam est ingénieur de développement sénior chez Microsoft , il est donc bien placé pour parler de sujets encore peu répandus comme "pourquoi des éléments imbriqués au lieu d'attributs?". Bon, je vous laisse, j'ai de la lecture (dont je ne manquerai pas de vous faire part sur ce blog)...