No-touch est un mode ultra-simple de déploiement qui permet aux applications .net de se mettre à jour automatiquement, de manière transparente pour l'utilisateur et sans la complexité de déploiement d'une application ClickOnce. Mais Internet Explorer 7 ne semble pas l'apprécier. Il considère dorénavant que la zone intranet (y compris la machine locale!) est non fiable, et ignore donc les applications no-touch.
La solution est simplement de déclarer que la machine hébergeant l'application no-touch est dans les "sites de confiance". Mais pour la trouver, c'est tout sauf intuitif.
Hier, j'ai perdu quelques heures à trouver le problème. J'ai fait un déploiement no-touch d'application .net. En général, ça ne pose aucun problème. Mais là, l'application se lançait mais les assemblages composants étaient introuvables. Au lieu de donner un message d'erreur ou de sécurité IE7 se contente de télécharger le fichier pour l'exécuter en local. Aucun moyen pour l'utilisateur final de savoir que c'est un simple téléchargement au lieu d'une exécution d'application no-touch.
De toute évidence, le déploiement no-touch n'a pas été testé avec IE7, et il fonctionne uniquement parce qu'IE7 est basé sur le code d'IE6. J'ai eu beau chercher les paramètres de sécurité à modifier pour permettre le no-touch sur la zone Intranet, je n'ai rien trouvé. L'exécution d'applications .net (y compris non signées) y est autorisé par défaut, et pourtant pas de no-touch.
IE est le seul navigateur supportant le déploiement no-touch qui est, rappelons-le, une technologie uniquement Microsoft. Si IE7 ne permet plus le déploiement no-touch, autant dire que Microsoft a délaissé no-touch. J'en reparlerai ici.
Comments