...ou comment réduire 2 jours de développement à 5 minutes sur un projet ADO.NET.
En regardant les webcasts des TechDays 2007 (auxquels je n'ai pas pu assister, puisque j'étais à Houston), j'ai été supris par la présentation de Pascal Belaud sur le provider MySQL (à 40 minutes du début). Comprenons-nous bien: je remercie Pascal de sa démonstration, et il connaît sûrement déjà ce que je vais expliquer ici.
Pascal nous explique que l'on peut maintenant faire appel à une base MySQL depuis du code ADO.net (j'en parlais courant décembre 2006), et que l'on peut facilement passer de MySQL à SQL Server. Et là, c'est la surprise: Pascal utilise du code typé MySQL dans lequel il vient remplacer "MySql" par "Sql" puis modifie la chaîne de connexion codée en dur dans le code, et recompile le tout. Plutôt fastidieux et pas vraiment adapté à une application qui doit pouvoir simplement fonctionner avec une base MySQL, SQL Server ou Oracle. Car pour faire cela il faut prendre Visual Studio et recompiler l'application.
Il existe une méthode autrement plus simple depuis l'avènement du framework .NET 2.0: la fabrique de provider, ou System.Data.Common.DBProviderFactory, qui permet de changer de provider en ne changeant qu'une chaîne dans le fichier de configuration XML de l'application (section connectionStrings).
Plutôt que d'en écrire une tartine, je vous renvoie vers la documentation de Microsoft à ce sujet et vous livre l'un de leurs exemples:
static DbProviderFactory dataFactory =
DbProviderFactories.GetFactory(
ConfigurationSettings.AppSettings["provider"]);
using(DbConnection conn = dataFactory.CreateConnection())
{
conn.ConnectionString =
ConfigurationSettings.AppSettings["connectionString"];
conn.Open();
...
}
Avec ce code, il suffit de modifier une ligne du fichier XML de configuration de l'application, et on change de type de base (i.e. de provider)!
Au final, c'est un excellent exemple du fait que la méconnaissance des dernières avancées du framework .NET peut faire perdre plusieurs jours sur un projet.
Comments