J’ai déjà parlé du positionnement architectural de Silverlight Out-of-Browser (OOB) par rapport à Adobe Air. Je vais décrire ici comme transformer une application Silverlight pour qu’elle devienne OOB et fonctionne donc en mode déconnecté.
Pour suivre ce tutoriel, vous devez disposer de:
- SDK Silverlight (par exemple Silverlight Tools) avec Visual Studio 2008 ou Visual Studio 2010;
- Une application Silverlight 3 que vous avez réalisé précédemment.
Prenons notre application Silverlight 3. Dans l’explorateur de solution de Visual Studio, je clique avec le bouton droit sur le nom du projet Silverlight, en je choisis “Propriétés” dans le menu contextuel. J’arrive sur cette page:
Notez la case “Enable running application out of the browser”. Il faut simplement la cocher, et la moitié du travail est faite. Accessoirement, en cliquant sur le bouton “Out-of-Browser Settings”, vous pouvez spécifier des paramètres pour votre application OOB: taille de la fenêtre au démarrage, texte sur le raccourci, icônes.
Maintenant, quand votre utilisateur lance l’application, il peut cliquer avec le bouton droit sur l’application Silverlight et dans le menu contextuel il y a une nouvelle entrée “Installer l’application”. En la choississant, il obtient une boîte de dialogue de confirmation:
Notez que si vous voulez lancer l’installation OOB par code, au lieu que l’utilisateur passe par le menu contextuel, il vous suffit d’écrire:
Application.Install();
Cette ligne de code doit être dans un événement suite à une action utilisateur (clic sur un bouton, par exemple), sous peine de ne pas fonctionner.
Voilà, c’est fait! Il y a maintenant un raccourci dans mon menu “Démarrer” qui me permet de lancer l’application en dehors du navigateur, sans avoir à taper son URL ni d’avoir de connexion au réseau. Et ça marche sous Windows et Mac.
Dernière petite chose: si vous accédez à des services Web, il vous faudra tenir compte du fait que les services ne soient pas accessibles, vu que l’applicaton peut maintenant être lancée sans connexion à votre site Web. C’est très simple, car vous pouvez appeler la méthode NetworkInterface.GetIsNetworkAvailable(), et il y a même un événement NetworkChange.NetworkAddressChanged qui vous prévient des changements d’état de la connexion (obtention ou perte d’adresse IP).
Deux derniers points:
- pour gérer la mise à jour de l’application, il vous suffit d’appeler (par exemple au démarrage de l’application) Application.CheckAndDownloadUpdateAsync()
- pour désinstaller l’application, il suffit d’un clic bouton droit sur l’application, qui vous amène sur:
Comments