Note: ceci est un résumé d’une session des Microsoft Days, pas mon point de vue.
Par Mitsu Furuta et David Rousset, relations développeurs chez Microsoft France.
De ADO au Cloud
ADO: connexion directe à la base.
Web Services / WCF: pour distribuer les applications, c’est à dire ne pas mettre l’ensemble de l’applicatif sur la machine qui l’exécute. Le framework 1.0 faisait bien les Web Services, mais WCF (Framework 3.0) a permis d’abstraire le développeur des couches transport et formattage, avec une flexibilité à tout moment.
Standardisation de la manière d’exposer des données: RSS, REST (NDLR: ni RSS, ni REST ne sont des standards) sont apparus comme une des manières largement utilisées pour requêter des données.
Requêtage: LINQ uniformise la manière de requêter.
Asynchronisme: qui dit service di latence, donc nécessité de code asynchrone côté client.
Démo: outils
WCF permet d’exposer un service, méthode par méthode, et de choisir le format dans le fichier de configuration.
WCF Data Services permet d’exposer automatiquement les méthodes CRUD en tant que service Atom et REST. Il suffit de lui fournir une source de données LINQ.
Quand on attaque un WCF Data Service par un client .NET, le proxy est requêtable en LINQ. Il convertit alors la requête en sa représentation REST pour qu’elle soit exécutée par le service.
WCF RIA Services offre un peu plus de services mais en étant lié à la pile de développement Microsoft, il est donc propriétaire. (NDLR: Non, c’est bien un service WCF standard qui est exposé, mais le but de RIA Services est de simplifier l’appel par un client Silverlight, car on n’a pas la facilité de proxy WCF DataServices de WPF en Silverlight).
Comments