Ca y est, votre application est prête à être déployée dans le nuage. Tant que vous développiez et testiez en local, il n’y avait rien à payer à Microsoft. Mais une fois la phase de déploiement atteinte, il faudra payer à l’usage. Pourquoi, et combien?
Pourquoi payer?
Lorsque votre application Windows Azure est déployée, elle consomme des ressources pour fonctionner. Tout l’intérêt d’Azure c’est que les ressources résident chez Microsoft et sont virtuellement illimitées, c’est à dire qu’elles peuvent aller de l’équivalent d’un PC à l’équivalent d’un énorme ordinateur parallèle.
Du coup, les ressources en question ne sont plus chez vous, mais chez Microsoft. Vous ne payez plus de machine, de technicien, de locaux, d’électricité, de sécurisation pour héberger l’application chez vous. Il faut donc bien rémunérer à Microsoft le fait de prendre ces frais pour vous.
Combien payer?
L’utilisation d’Azure n’a pas un prix fixe, mais variable. Le but, c’est que tant que votre application est peu utilisée elle ne vous coûte quasiment rien. Quand elle sera très sollicitée (ce que je vous souhaite) elle coûtera plus cher, car elle consommera plus de ressources, mais à ce moment elle devrait vous rapporter bien plus (ce que je vous souhaite aussi) que ce qu’elle vous coûte.
A la base, il n’y a pas de frais fixe pour faire fonctionner une application Azure. Vous êtes simplement facturés pour l’utilisation mensuelle d’éléments tels que la puissance de calcul, le stockage, la communication réseau, mais encore l’utilisation d’une base de données SQL Azure ou de services comme AppFabric. Les détails de la tarification sont indiqués ici.
Alors d’accord, ça ne coûte que si l’on s’en sert. D’un point de vue business, le ROI est immédiat et justifie le coût (ce que je vous souhaite, sinon il faut revoir votre business model). Mais si on est un développeur souhaitant s’initier à Azure, pas une entreprise, comment évaluer le coût? Dans ce cas, le plus simple est d’acquérir une licence MSDN Premium, qui comprend les logiciels de développement Microsoft comme Visual Studio et des ressources d’Azure.
Dernière possibilité: acheter un package comprenant un nombre donné de ressources. C’est utile si votre application ne génère pas encore de ressources proportionnelles à son utilisation, par exemple durant le développement d’une version de démonstration en ligne. Vous trouverez ici la liste des packages existant.
Comments