Par Stéphane Sibué.
Les objets connectés
Enormément d’objets sont connectés depuis longtemps: DAB, stations météo, … Mais on en parle beaucoup plus depuis qu’il sont devenus plus “intimes” grâce à la miniaturisation.
Il faut des: humains, objets, écrans pour les intéractions, de la connectivité et le cloud pour le stockage et l’intelligence.
Le Bluetooth Low Energy
Technique inventée par Nokia en tant que standard ouvert, basé sur le Bluetooth “classique”. C’est le Bluetooth 4. Débit faible: 1Mb/s mais consomme 10 fois moins que le Bluetooth classique, et la latence de connexion et de transfert ont été réduites. Le scénario classique est: on se connecte, on échange, on se déconnecte.
Le Bluetooth classique possède des profils normalisés mais qui varient selon l’implémentation, résultat l’interopérabilité n’était pas parfaite. Alors qu’avec le BLE c’est bien mieux normalisé. Les services sont listés ici: https://developer.bluetooth.org.
Chaque service possède des caractéristiques (une variable par caractéristique): des UUID (qui sont des Guid). Les caractéristiques possèdent des descripteurs.
Dialoguer en Bluetooth LE avec un device
Pour les démonstrations, c’est un Bluetooth Sensor Tag qui est utilisé, et il va relever température, humidité et pression. Une application universelle est réalisée pour fonctionner sur Windows Phone 8.1 et Windows 8.1.
Il faut déclarer dans les capabilities le BLE: “bluetooth.genericAttributeProfile”. Contrairement à Android et iOS il faut s’appairer à l’appareil avant de dialoguer avec lui.
On indique quel service on souhaite récupérer, on obtient la liste des devices qui le portent, et on a un GattDeviceService qui est le point d’entrée. On récupère alors la caractéristiques par son UUID, qui nous retourne un GattCharacteristic sur lequel on peut lire ou écrire.
Comments