Silverlight n’était pas cross-platform, mais son modèle de développement en XAML est un vrai régal par rapport à HTML/CSS. Surtout si on ajoute Expression Blend. Difficile de quitter le XAML une fois qu’on y a gouté.
Seulement voilà, pour faire du XAML il fallait tourner sur une plateforme Microsoft (ou à la rigueur Mac): WPF, Silverlight, Windows Store (Windows 10 et 8). Exit le cross-platform donc.
C’est là qu’arrive Fayde. Cet incroyable projet permet de réaliser votre interface en XAML et votre code en JavaScript (en TypeScript pour être précis).
Oui, vous avez accès au Binding, aux Templates, aux VisualStates, au MVVM. En JavaScript. Cross-platform (je l’ai déjà dit?). Et pour en faire une application de bureau au lieu de tourner dans le navigateur, il suffit d’utiliser NW.js.
Voici par exemple leur application de démo, avec le XAML tel qu’il a été récupéré par mon navigateur:
Si le tout est très tentant, reste que le coût en termes de performances peut être élevé. Fayde est donc une bonne option pour le portage d’applications Silverlight ou autres applications XAML. Et pour la réutilisation immédiate des compétences d’une équipe formée au XAML. Mais pour un nouveau projet dans lequel Expression Blend n’est même pas utilisé? Voire…
Comments