C'est la troisième journée des TechDays.
Quelques perspectives sur le futur
Bernard Ourghanilian commence par un hommage à Jim Gray, qui a prévu les "12 travaux d'hercules" de l'informatique dont nous retiendrons la scalabilité: si nous avons 1 million de machines en plus, pouvons-nous aller 1 million de fois plus vite? Pour Microsoft, c'est le nuage Windows Azure, qui a été créé pour la montée en charge. Microsoft a déjà prévu des data-centers de 3ème génération qui sortent prêts d'usine, permettant la création d'un datacenter en 3 mois au lieu e 18 mois aujourd'hui.
Stéphane Nègre, Directeur Général d'Intel France, nous parle de la loi de Moore: chaque année on double les transistors que l'on peut mettre sur une même surface. Les progrès actuels montrent que la loi de Moore va continuer à se vérifier dans les années à venir.
Bernard Ourghanilian et Laurent Ellerbach nous rappellent qu'un énorme défi est la capacité à utliser tous les coeurs d'une machine multi-core. Car il faut écrire des programmes parallèles, et ce n'est a priori pas facile pour nous.
Nota de votre serviteur: ça tombe bien, à l'été 2000, déjà, je réalisais avec succès la parrallélisation d'une application de simulation de plasma chez Kawasaki Heavy Industries.
Jim Gray a aussi annoncé qu'une tâche serait de réussir le test de Turing, et notamment de savoir différencier deux personnes.
Une autre tâche est d'améliorer l'interface homme machine pour que la machine devienne un prolongement du corps humain (réalité augmentée).
Démo: jeu de go sur une table surface. Le jeu de go est bien plus complexe que le jeu d'échcs, et récemment un programme créé en partenariat avec l'Ecole Polytechnique a réussi à battre un être humain en Chine (programme parallèle qui sait utiliser tous les cores à sa disposition).
Démo: HP TouchSmart qui est une machine dual-touch bien meilleur marché qu'une table Surface.
Une autre tâche sera d'améliorer la sécurité et la fiabilité. Car les systèmes d'aujourd'hui, comme Windows, ont été conçus dans l'optique de ressources rares et d'environnements sûrs, et se retrouvent confrontés à des utilisateurs non experts, des vers, virus, et beaucoup plus de ressources. Il faut s'adapter. Le projet Singularity, conçu par Microsoft Research, est un OS "révolutionnaire". Son noyau est écrit en code managé, et chaque tâche (y compris les drivers) s'exécute en mode "user". Les processus sont isolés, ce qui évite une des failles d'Unix/Windows où on partage des morceaux de code commun Chaque processus est doté d'un manifeste qui indique des demandes de sécurité. Il est gratuit pour la recherche et l'environnement. Le fait de ne plus changer de contexte donne un système plus performant (benchmarks Windows, FreeBSD et Linux à l'appui).
Note de votre serviteur: ce n'est rien d'autre que .NET utilisé pour créer un OS, et l'on applique ainsi le CAS (Code Access Security) qui permet de sécuriser de manière ultra-fine chaque assembly.
Le douzième des travaux de Jim Gray est de multiplier le rendement de programmation par un facteur 1000, autrement dit d'avoir un programmeur automatique. Aujourd"hui 13% des projets sont à l'heure, 31% sont abandonnés par manque de qualité (source: Capers Jones). L'enjeu est de passer de l'artisanat à l'informatique industrielle. Cela passe par la modélisation et les DSL (Domain Specific Languages), qui sont des langages métier "qui parlent comme les gens". Exemple: pour un banquier, parler de débit et crédit, pas de la requête SQL correspondante qu'il ne veut pas voir.
Démo: Jean-Marc Prieur nous montre Visual Studio 2010. Dans la version Team Architect, on peut créer un modèle du code par découverte à partir d'une solution existante. On peut générer un diagramme de séquence UML à partir d'un code existant, et même l'inclure en tant que commentaire dans le code.
Comments