Par Pierre Couzy de Microsoft et Davy Frontigny de Winwise.
Les services Live
- Transversaux: Live Search, Virtual Earth, Silverlight Streaming;
- Liés à un utilisateur: Live Spaces, Live ID délégation;
- Mesh: d'autres services.
Live Search
Ce n'est pas que de la recherche Web, ce service peut être intégré à une application. La nature de la source recherchée peut changer: Web, image, contenu géo-localisé.
Les protocoles: REST (JSON, XML, RSS) et SOAP (donc accessible par Silverlight).
Il faut simplement un AppID pour l'utiliser. Pour l'obtenir: http://search.live.com/developers
Démo: pour les développeurs, le point d'entrée est http://dev.live.com. On obtient un AppID qui est une chaîne à passer lors des appels.
Virtual Earth
C'est d'abord un contrôle et une API JavaScript présentatnt des vues carte/satellite/3D. L'API permet de placer des points d'intérêt sur la carte et d'avoir des layers dans lesquels on peut mettre nos propres structures d'affichage qui apparaissent en surimpression. Ce contrôle prend maintenant en charge la localisation et l'import de modèles 3D.
On dispose en outre de Web Services: imagerie, recherche, GeoCode.
Démo: le SDK interactif en ligne montre des exemples courants et le code source permettant de les obtenir.
Démo: WebLib, créé par Pierre Couzy et enrichit avec Davy Frontigny, qui affiche les bornes Velib proches avec leurs disponibilités. On note que lorsque l'on zoome en-dehors, les "pushpins" ne s'enchevêtrent plus: ils sont filtrés selon le niveau de zoom.
Les services orientés utilisateur
Live Streaming / Silverlight Streaming. C'est une plateforme d'hébergement de 10 Go d'espace gratuit. On peut y mettre tout dont des applications Silverlight ou des vidéos.
Live Spaces: combine des contenus et APIs: photos, blogs, fichiers (SkyDrive), contacts et amis, listes, événements. On peut y accéder via les pages Web (permet le contrôle d'accès) ou bien en RSS (contenu public à partager).
Démo: les Quick Applications sont des applications prêtes à l'emploi.
Identification
Le but est que le site puisse me reconnaître, mais sans connaître mon compte Live ID, bien sûr. Le service Live ID donne un identifiant permettant de reconnaître un utilisateur, mais ne permet pas de reconnaître un utilisateur entre plusieurs sites car l'identifiant est différent d'un site à l'autre pour un même utilisateur.
Si le site veut récupérer des informations de l'utilisateur, il utilise la délégation: il demande à l'utlisateur l'autorisation (révoquable à tout moment par l'utlisateur) d'accéder à une partie de ses données.
Live Mesh
C'est un frontal Web avec 5 Go d'espace partagé.
Les fichiers sont synchronisés avec un répertoire local sur la machine. On peut les partager entre machines mais aussi entre utilisateurs. On peut en outre prendre la main à distance sur une de ses machines.
La version Beta est la version actuelle, mais il y a aussi une CTP avec une API pour les développeurs. En outre, on peut créer des applications qui vivent dans cet espace partagé, et qui sont donc synchronisées. Elles sont aussi accessibles en mode local pour tourner directement sur le poste local, même en déconnecté.
Il existe une Live Framwork Tools pour Visual Studio qui permet d'avoir des templates prêts à l'emploi pour commencer nos propres applications.
Comments