Visual Studio 2008
Il a 7 ans d'existence autour de .NET, et s'enrichit de nouveaux langages constamment. Le point de synchronisation des technologies est le Framework 3.5 SP1: WPF, ASP.NET, Silverlight, Compact Framework. Et c'est Visual Studio 2008 le point d'entrée.
Vidéo: Isagri (dont le directeur technique n'est autre qu'Olivier Dewit) nous fait un retour d'expérience sur la décision de réécriture de leurs applications avec WPF et des services en architecture client-serveur.
Démo: le framework .NET permet y compris des développements sur smartphone Windows Mobile. Mais aussi par exemple la résolution de problématiques complexes avec MSF.
Démo: le plugin PHP de VS2008 permet un développement complet d'application Web PHP y compris le déboguage. Et l'application tourne sur IIS.
WPF
Démo: WPF permet notamment de faire des applications Surface multi-touch. Dans la démonstration, Mitsu Furuta utilise un canard jouet qu'il pose sur la table pour modifier le zoom. L'application de son crû lui permet ici de gérer ses slides. Et il nous montre que ça se code "en deux minutes" avec Visual Studio Express 2008, qui est gratuit. Il utilise notamment le contrôle ScatterView qui est un ItemsControl prenant en charge l'affichage d'éléments éparpillés redimensionnables.
Démo Windows Seven par Na-Young Kwon. Elle le montre sur un Netbook, puis passe à un PC portable. Les fenêtres se dockent sur les côtés, et la prévisualisation des fenêtres se fait directement à leur emplacement d'origine lors du passage de la souris sur les miniatures. La recherche est étendue à des sources comme Twitter grâce à des connecteurs qu'on ajoute en tant que simples fichiers XML. Windows 7 prend en charge le multi-touch qu'il intègre notamment aux applications existantes.
Visual Studio 2010
3 mots d'ordre:
- Agilité: les gros fichiers sont pris en charge.
- Simplicité
- Extensibilité: il y a du .NET (MEF pour Managed Extensions Framework) qui permet de développer des add-ins.
Démo: Eric Vernié nous montre un plug-in qui fait de la coloration syntaxique, de l'IntelliSense et de l'ajout de commentaires en WPF dans un fichier texte quelconque.
Démo: un analyseur de performances permet d'analyser une application dans le cadre d'un développement multi-coeurs.
Démo: Pascal Belaud montre que Visual Studio permet le test automatisé d'interface utilisateur. Pour cela il utilise UI Automation. Il montre en outre Camano, qui permet d'accompagner les testeurs fonctionnels dans le cadre des tests fonctionnels manuels. Camano enregistre notamment une vidéo du test pour permettre au développeur de voir exactement le déroulement du test ayant provoqué un bug.
Windows Azure
Il y a;
- les services utilisateur. Exemple: location de logiciel
- les services complémentaires, utilisés par les éditeurs de logiciels
- les briques pour développeurs, qui viennent enrichir une application
En combinant les logiciels et ces services, on obtient des scénarios d'usage, Software + Services.
Démo: Pierre Lagarde nous montre le SDK Azure sous Visual Studio 2008. Il fait une application Web qui sera hébergée dans le nuage. Pour stocker les photos de l'application, il utilise des blobs dans le nuage, qui permet notamment d'y accéder via la technologie REST. Il utilise une interface Silverlight pour uploader les photos. Pour traiter les photos, il utilise une application "Worker Role", qui permet de modéliser un service, en l'occurrence de file d'attente - et pour cela il écrit une simple boucle while. Pour la publication de l'application, il n'y a qu'un fichier package avec un fichier de configuration à uploader.
Démo: Mesh permet de partager du contenu (photos par exemple), mais aussi des applications. Dans la démonstration, le positionnement d'images dans une applications sur PC est immédiatement répercuté sur un Mac à travers le nuage.
Comments