Ces notes font partie de mon compte-rendu d’une soirée Microsoft. Retrouvez l’intégralité du compte-rendu ici.
Michael nous montre comment créer une application fonctionnelle sans écrire une ligne de code. Il montre une application Silverlight 2 de recherche de photos dans Fickr qu’il veut rendre plus sexy, en permettant notamment d’éparpiller les photos et de les déplacer par drag&drop.
Il importe des fichiers Photoshop, en faisant remarquer que tous les layers sont respectés et peuvent être sélectionnés indépendemment. Pour ajouter des fonctionnalités, il n’a pas a écrire du code. Il y a déjà du code écrit dans l’application importée, mais tant qu’il conserve le nom des éléments il pourra travailler uniquement dans le XAML.
Grâce au menu contextuel, il convertit une image en un Button. Il ajoute une TextBox et une ListBox et les restyle intégralement pour obtenir l’apparence qu’il veut. Il crée un UserControl pour encapsuler chaque photo avec son drag&drop. Michael explique que ListBox est un contrôle ultra-versatile, qu’il utilise en permanence dès qu’il doit afficher une série d’éléments.
Il utilise enfin des Behaviors, qui permettent d’ajouter des comportements (physiques, …) aux contrôles sans une ligne de code. Plusieurs behaviors sont déjà fournies, et un développeur peut facilement en écrire de nouvelles.
Résultat après une poignée de minutes:
Comments