Ces notes font partie de mon compte-rendu d’une soirée Microsoft. Retrouvez l’intégralité du compte-rendu ici.
Yannick présente un site Renault créé avec Expression. Le site intègre des outils externes comme jQuery, pour lesquels la prise en charge est facilitée par Expression Web. Des pages sont faites en PHP, des données proviennent d’une base MySQL. Il y a de l’AJAX, du JSON pour le format de retour.
Un composant Deep Zoom permet de se promener dans les photos de la Megane de manière très fluide. La mise en oeuvre a été simplifiée grâce à Deep Zoom Composer.
Expression Web en est à la version 3. Même s’il remplace FrontPage, il a été refait de zéro avec une volonté de vérifier la conformité aux standards, d’avoir une interface similaire aux outils Expression.
La boîte à outils contient des éléments “média” pour ajouter facilement du Deep Zoom, du Flash, du Silverlight, de la vidéo, ainsi que des composants ASP.NET notamment pour l’AJAX. Expression Web est capable d’afficher le rendu d’un composant ASP.NET en vue Design, ainsi que de modifier ses propriétés, le tout sans passer par Visual Studio. La gestion des styles permet de travailler avec les différents CSS du site, avec prévisualisation de ceux-ci.
Expression Web comprend les templates “.dwt”, ce qui permet de travailler en parallèle avec des personnes utilisant d’autres outils qu’Expression Web. SuperPreview permet de prévisualiser les pages vues dans des navigateurs différents, en côte-à-côte pour les comparer.
De la même manière, Expression Web permet de manipuler des fichiers Photoshop (sans avoir de license Photoshop), ce qui permet par exemple de ne récupérer que quelques calques, et les sauvegarder en PNG, JPEG, GIF.
Un server Web permet d’exécuter les pages, notamment ASP.NET, PHP (en plaçant l’interpréteur PHP dans C:\PHP), exactement comme avec Visual Studio. Il suffit d’appuyer sur la touche “F12”.
Des snippets sont livrés, notamment ASP.NET et PHP. Silverlight est intégré en natif.
Comments