Avec la capacité de LINQ to Entities à générer les classes métier prenant en charge le stockage des données et le requêtage vers une base de données, on pouvait se demander si le DataSet ferait partie de ADO.net dans le framework 3.5.
Le DataSet faisant partie des outils les plus puissant du framework .net, et figurant parmi mes favoris, j'aurais appris sa disparition avec peine...
Le doute est levé: la réponse est oui, et en plus on pourra accéder au DataSet avec des requêtes LINQ.
Le détail vient d'être dévoilé par Erick Thompson, Program Manager sur ADO.net. Rendez-vous ici pour tout savoir.
Avant LINQ, c'est à dire avec ADO.net 2.0, nous devions procéder de manière différente: des DataAdapters, TableAdapters et DBCommands pour les accès à une base de données, des DataView pour les accès à un DataSet, et à la main pour nos classes métier.
L'idée de LINQ pour les DataSet est de permettre le requêtage sur un DataSet avec la syntaxe habituelle de LINQ. Cela permet d'avoir une manière homogène de travailler sur les données, car LINQ unifie les accès à la base et ceux en mémoire.
En outre, avec la syntaxe LINQ, nous bénéficions d'une vérification à la compilation des requêtes, puisqu'elles deviennent du code .net au lieu d'être traitées comme de simples chaînes de caractères.
Comments