Comme promis, je vous livre sur ce blog mes notes du TechEd en live. Il s'agit du résumé de ce qui est dit, n'y voyez pas mon opinion personnelle.
Pour commencer, voici le keynote d'ouverture.
Pierre Liautaud, Microsoft Europe.
Windows Azure, une offre Web-tier, le Windows du nuage, sera notre plateforme du futur. C’est la nouvelle plateforme offerte aux développeurs. Office, Office Web applications et Windows 7 sont sur le point de sortir, et nous pensons qu’il y a une vraie valeur dont les développeurs peuvent bénéficier.
L’Europe est un point central de l’évolution à venir. 55% des gains de productivité en Europe sont aujourd’hui dus à l’IT. Nous investissons dans la recherche sur Internet en créant des centres de recherche à Paris, Londres, Munich. Oui, nous savons que nous avons un concurrent important dans la recherche sur Internet, mais nous pensons que la recherche sur Internet peut encore être améliorée.
Nous voulons contribuer à l’évolution des entreprises, et c’est pour cela que nous avons créé BizSpark, pour aider les jeunes entreprises à accéder aux meilleurs outils du marché. Au-delà de la situation économique, qui s’améliorera sans doute, nous recevons votre message : vous nous demandez de vous fournir les outils pour être plus productifs, et nous vous promettons que vous pouvez compter sur tous les employés de Microsoft pour atteindre ce but.
Jason Zander, general manager de l’équipe Visual Studio.
On vous demande de créer plus rapidement des applications plus complexes qui ciblent plus de terminaux et le tout avec moins de ressources. C’est pour vous aider face à ces challenges que nous annonçons Visual Studio 2010 et le .NET Framework 4.0.
Compréhension du code et productivité
Démo : La page d’accueil est en WPF, et c’est pour cela qu’elle est jolie… L’éditeur de code lui-même est en WPF. Le but est de savoir ce qu’il y a dans une application MVC (à ce moment VS 2010 plante en live et toute la salle applaudit). Lancement de l’explorateur d’architecture qui montre les dépendances sous forme d’un graphe des assemblys. En cliquant sur un assembly, on voit les relations des classes au sein de celui-ci. Suit un diagramme de séquence UML 2.1 généré automatiquement qui montre l’historique des dépendances. Pour le testeur, Camelio permet d’assister lors du test manuel. Pour permettre de rejouer le test, un historique enregistre l’état et une vidéo du test est capturée pour que le développeur puisse voir comment le bug est apparu. Le tout peut être consulté depuis Visual Studio, et la vidéo est indexée pour arriver au point précis du bug correspondant à la ligne d’historique sur laquelle on clique. Directement dans IntelliSense on peut faire un drill-down pour voir les appelants d’une méthode. On peut voir un graphique montrant les changements effectués par les différents développeurs sur une ligne de code données. Le fait que l’éditeur de code soit basé sur WPF permet beaucoup d’extensions visuelles riches. La XMLDoc par exemple peut basculer de la vue XML à une jolie boîte bleutée.
Annonce : Visual Studio Team System 2010 Lab Management. Cela permet de reproduire dans une machine virtuelle l’environnement qu’avait le testeur, en ayant le choix entre sa machine avant (« Revert ») ou après le test.
Applications Web
Démo : Les snippets ont été augmentés : il y en a même pour la balise HTML « table », par exemple. JQuery est intégré à Visual Studio et on a même IntelliSense. On peut appliquer une transformation au Web.config avant déploiement.
OBAs
VS2010 intègre des outils SharePoint. Il y a un « SharePoint Explorer » pour voir la structure du serveur. Il y a des templates pour SharePoint. En mode design on a une vue WYSIWYG tenant compte des modèles du serveur SharePoint. Pour déployer, il y a un « packageing explorer » qui recense automatiquement ce qu’il faudra déployer. En gros, on déploie avec un « F5 ».
C++
De vraies améliorations ont été apportées à l’environnement C++ : intégration à MSBuild, graphique d’utilisation des différents cores d’un processeur, accès au support multi-touch de Windows 7.
Retour sur la PDC 2008
Windows Azure offre la programmation le nuage, dans les « Live Services ». Il y a la partie que tourne sur site (« on premises ») et celle qui tourne dans le nuage.
Comments