Par Karen Liu, IDE Lead Program Manager chez Microsoft
Plusieurs tendances ont aidé dans l'évolution de Visual Studio:
- la recherche: au lieu de classer mes e-mails, je recherche dedans, car je sais ce que je veux trouver sans avoir besoin de savoir où c'est;
- une interface utilisateur riche
- l'agilité: un paradigme de codage différent; jusque là on avait un modèle objet et des classes avec lesquelles ont travaillait (comme IntelliSense), mais on se rend compte qu'il y a un changement notamment avec le Tst-Driven Development: on évolue dans un monde où les choses (classes, méthodes) n'existent pas encore, et l'outil doit nous aider à les créer;
- la programmation déclarative: quand je rentre dans un café, je dis "je veux un espresso", je n leur dis pas: "prenez des grains, faites-en de la poudre, passez-y de l'eau chaude, ...". Avec mes langages ce devrait être la même chose;
- le code "legacy": le code qui est là depuis plus de 4 ans, et il y en a énormément, et le développement doit se baser dessus;
- le nuage: Windows Azure;
- la concurrence (notamment le parallélisme);
Co-évolution
Les améliorations ont été apportées aussi bien à VB.NET qu'à C# et ce sera une tendance ferme dans le futur. D'ailleurs Karen Liu travaille sur les deux langages à la fois.
La recherche
Dans VS2008, la recherche se base sur la barre de navigatio une recherche textuelle, ou des add-ins.
Démo: "find it now". La page d'accueil est en WPF, et elle peut donc être énormément customisée. "Quick Search" est fait pour être le point d'entrée de la rcherche, et on l'appelle en appelant sur Ctrl-virgule. Le panneau s'ouvre, on tape, on trouve et on appuie sur entrée. La recherche porte sur le noms de types, les noms de fichiers, les propriétés, les méthodes, ... L'espace dans cette boîte de recherche est un wildcard, quand on n'est pas sûr de ce qu'on recherche. En tapant "WCT" on trouve même les méthodes "WriteCustomerTo" car la recherche se base alors sur les initiales des mots en PascalCasing.
Interface utilisateur améliorée
Démo: lorsque l'on place le curseur sur un symbole, celui-ci est surligné et les autres occurences de ce symbole sur l'écran sont aussi surlignées. On peut taper dans la marge des commandes, qui font apparaître des barres WPF sur le côté. Il y a notamment une barre qui montre une vue très réduite du cod ce qui permet de repérer rapidement les blocs grâce à leur indentation.
Agilité
Quand on fait du TDD, Intellisense joue contre nous. On ne peut pas naviguer du test vers l'implémentation. Les échecs devraient m'aider à naviguer vers l'endroit où ça plante - car dans le principe de TDD on commence par faire planter les tests.
Démo: nous allons écrire une classe. On commence par ajouter le test, puis one instancie ce contrôle. A ce moment IntelliSense se battait contre nous dans VS2008. Maintenant il y a un raccourci Ctrl-Shift-J qui fait passer IntelliSense dans un mode "consume first". Ce mode demande à VS2010 de ne pas compléter mais au contraire de créer ce que l'on désire d'après ce que l'on tape. On appuie sur Ctrl-Point pour afficher le smart tag qui propose "générer la classe". Idem pour créer une méthode: on écrit son appel d'abord. On lance le test, qui échoue. En double-cliquant sur le résultat en erreur du test, on arrive maintenant sur la ligne "NotImplementedException" au lieu d'arriver sur le résultat du test comme dans VS2008.
Démo: le lancement des tests réunit les tests MbUnit et MS Test. Les autres frameworks de test peuvent maintenant se plugger dans VS2010, ce qui permet de lancer d'un seul coup tous les tests écrits au sein d'une entreprise quel que soit l'environnement de test utilisé.
Maintenance du code Legacy
Démo: ajout d'un logger dans du code existant en moiuns de 60 secondes. Avec VS2008, c'est impossible de le faire proprement (dans la démo, 250 touches frappées et on dépasse les 60 secondes). Avec VS2010 on y arrive en 60 secondes grâce à l'écriture "consume first".
La générationn de code avec "consume first" est basée sur les snippets.
Comprendre le code
Aujourd'hui on utilise "find all refrences" et le mode Debug avec des points d'arrêt pour comprendre comment fonctionne du code existant.
Il y a dans VS2010 l'explorateur d'architecture et le graphe des dépendances. Il y a en autre une fonction "Code hierarchy" qui montre tous les appels depuis et vers un fonction.
"Code hierarchy" est un outil d'analyse statique. On dispose en outre lors du mode Debug un historique du déboguage dans une fenêtre sur le côté. Cet historique permet de revoir les valeurs historisées des variables. En outre on voit les événements ayant eu lieu y compris dans le code "Externe" n'appartenant pas à l'application. Et pour finir on peut exporter cette information afin qu'elle soit analysable sur une autre machine.
Une fonction "click here to break into debugger" permet de passer au code en mode Debug alors qu'aucun point d'arrêt n'était défini. Cela permet donc de retrouver la ligne de code correspondant à ce que l'on est en train de voir dans l'application.
Le futur
Microsoft pense ouvrir le compilateur pour accéder à l'arbre des expressions pour permettr la méta-programmation. Il y aura pour cela un "Language Object Model" qui exposera les symboles, l'arbre. Cela permet par exemple de créer notre propre refactoring.
Note: certaines démos ont utilisé des morceaux qui n'ont qu'une semaine et ne font donc pas partie de la CTP qui est actuellement téléchargeable.
Comments