Présentation
Il s'agit d'un ensemble de blocs assemblables pour construire une application. Ils s'utilisent simplement avec Visual Studio et .NET et capitalisent sur les connaissances existantes des développeurs .NET.
Il y a 3 blocs pour l'instant, mais d'autres blocs sont prévus. Les 3 blocs disponibles comprennent les workflows, le bus de service et le contrôle de l'accès.
Les protocoles utilisés sont standards, et pour permettre l'interopérabilité un SDK Java est même fourni.
Le Service Bus
Le but est de permettre à des partenaires d'utiliser simplement et de manière sécurisée votre application. Le tout en tenant compte du fait que les partenaires sont derrière des firewalls et de la montée en charge éventuellement nécessaire dans le futur.
Le nommage est standardisé et universel:
[http|sb]://servicebus.windows.net/services/<solution>/<name>
Il s'agit de nommer de manière unique les services, et non les machines. Cela permet de résoudre les limitations de DNS face aux firewalls.
Les solutions
Pour en créer une il suffit de s'enregistrer sur www.azure.com avec un compte Live ID.
Le modèle de coût n'a pas encore été décidé et Microsoft attend les remarques allant dans ce sens. Il et probable que ce soit le même modèle que pour la téléphonie mobile, c'est à dire du "pay as you go".
Connectivité
Le multicast est prévu. Il s'agit d'un échange de messages sur le modèle requête-réponse.
Un relay permet les appels HTTP, REST, ATOM ou binding WCF sans besoin d'ouvrir de ports dans votre firewall ni de faire de mappage de ports NAT. Les connections sont toujours initiées par le client de votre service.
Connexion one-way: le client passe par le relay, et les messages sont échangées via un tunnel TCP. Votre service est connecté au relay via une connexion TCP sécurisée sortante.
Connexions directes: quand c'est possible, après établissement de la connexion via le relay, une connexion directe est établie entre le client et votre service.
Comments