Rodrigo nous a livré une intéressante liste de choses qu'un développeur peut faire pour s'améliorer.
Comme il me l'a demandé, c'est à mon tour. Voici donc mon point de vue en tant qu'ancien développeur, développeur toujours, et consultant/formateur/auditeur pour de nombreux développeurs.
Contre le stress, soyez agile
Quand votre client (ce peut être votre patron) arrive avec une nouvelle fonctionnalité en tête, vous blémissez. Vous avez peur car vous savez que vous devrez casser votre belle architecture pour répondre au nouveau besoin. Ou même écrire salement un petit patch sur un coin de table. Et ça, vous n'aimez pas.
Inutile de vous plaindre chaque jour du fait que votre client est changeant comme le temps parisien, car c'est dans sa nature. Plutôt que de le changer, vous pouvez utiliser des processus qui vous permettent de répondre facilement à des besoins changeants.
Les processus agiles servent notamment à cela, et eXtreme Programming est l'un d'eux. Vous pouvez me croire, ça permet de répondre à des besoins changeants sans s'arracher les cheveux. Pour en savoir plus, c'est ici.
Cachez cette alpha que je ne saurais voir
Si je vous demandais d'écrire les spécifications de la voiture de vos rêves et que je la construisais, je parie que vous ne l'aimeriez pas. Par contre, si je vous fais essayer trois voitures différentes, vous saurez me dire exactement ce qui vous a plu ou déplu de chacune; ce qui me permettra de construire la voiture de vos rêves. Tout simplement parce que nous ne savons pas ce que nous désirons avant d'avoir pu essayer ce qui est possible.
Pour le logiciel, c'est pareil. Votre client a beau écrire des kilos d'expression de besoins, il ne saura vraiment ce qu'il veut qu'en voyant ce que vous pouvez faire. Ecrivez donc un petit morceau, montrez-le lui, et demandez son retour. Votre client vous adorera. D'ailleurs, cette manière de faire fait partie d'un processus de développement agile.
Soyez fainéant
En tant que consultant, il m'arrive très souvent d'écrire en 5 lignes ce qu'un développeur a écrit en 100.
Je sais bien qu'il vous arrive en tant que développeur de faire au mieux pour réaliser quelque chose que vous ne savez pas faire, et vous oubliez de nettoyer le tout une fois arrivé à vos fins. Je ne parle pas de cela. Vous pouvez être sûr que lorsque vous écrivez beaucoup de code, c'est que vous avez raté quelque chose. Surtout avec des frameworks comme le Framework .NET qui sait déjà faire la majorité de ce dont vous avez besoin.
Votre connaissance a ses limites
Si vous ne connaissiez pas le DataSet typé et sa prise en charge par Visual Studio, vous passeriez un mois complet à développer une couche d'accès aux données déconnectée qui peut être faite en un seul jour à l'aide du DataSet typé.
Le problème, c'est qu'il y a tellement de technologies de ce style (même si l'on ne considère que .NET) que vous n'avez pas le temps d'écrire du code et de toutes les connaître. Ca, c'est le travail des experts.
Si vous travaillez dans une énorme équipe de développement, il y a probablement déjà un expert (parfois ils reçoivent l'étiquette "architecte" ou "développeur senior"). Mais s'il n'y a que 5 développeurs dans votre équipe, faites appel à un expert freelance. Ca tombe bien, c'est mon métier.
Comments