Mon résumé de la session, en live des TechDays 2008.
Par Lionel Billion, chef de produit SQL Server chez Microsoft France et Patrick Guimonet, architecte SQL Server chez Microsoft France.
Historique
Début avec SQL 7, puis il y a eu une étape fondamentale avec SQL Server 2005 pour la gestion et l'analyse de données. C'est la base de données la plus répandue dans le monde d'après IDC. Sa conception fait en sorte que les versions ultérieures (SQL Server 2008, par exemple) ne soient que des évolutions de SQL Server 2005, ce qui facilite la migration car les fonctionnalités de SQL Server 2005 sont présentes dans SQL Server 2008.
Aujourd'hui, seules 10% des données sont présentes dans une base de données, les capacités de stockage explosent, les supports aussi. SQL Server 2008 a été pensé pour cela, tout en tâchant de conserver la fiabilité de SQL Server 2005.
Fiabilité
- SQL Server 2008 gère:
la sécurité avec notamment le chiffrement (transparent pour les utlisateurs); - la disponibilité avec le mirroring, les opérations en ligne, le redémarrage rapide (déjà présents dans SQL Server 2005), les snapshots avec le mode d'isolation "snapshot"
- la minimisation des temps de réponse avec la compression des données (accélère les sauvegardes), des recommandations, l'analyse de performance, et la prédictibilité en permettant de geler les plans d'exécution des requêtes: "Resource Governor"
Démonstration Encryption
Création d'une clé master avec "CREATE MASTER KEY ENCRYPTION BY PASSWORD", création d'un certificat "CREATE CERTIFICATE WITH SUBJECT='Titre'".
La base est d'abord sauvegardée sans cryptage, et l'on peut voi que les donnés sensibles sont accessibles directement en ouvrant le fichier dans un éditeur binaire.
La base est alors encryptée simplemnt avec "ALTER DATABASE SET ENCRYPTION ON".
Une nouvelle sauvegarde est effectuée, et l'on peut voir que les données sont maintenant inintelligibles.
Démonstration Resource Gouvernor
Alors que SQL Server gérait tout seul ses ressources comme la mémoire, on peut maintenant les gérer avec Resource Gouvernor.
Dans la démonstration, on voit que l'on peut donner des pourcentage de temps d'allocation processeur à chaque application. On peut aussi distribuer la mémoire.
Autres atouts
- SQL Server 2008 offre un outil d'administration par règles: on indique dans quel état on veut avoir le système, pas ce qu'il faut faire pour y parvenir.
- Les développements sont accélérés car le modèle objet est géré, et le développeur travaille dessus avec LINQ.
- Mécanisme de synchronisation automatique avec cache local et détection des conflits.
- De nouveaux types .NET sont gérés.
- Un type FileStream peut servir au streaming.
Démonstration de la gestion par règles
Une règle a été définie, et l'on joue une requête en conflit: on crée une table dont le nom ne respecte as la règle de nommage définie. La modification n'est pas appliquée et la transaction est annulée (rollback).
Démonstration externalisation des données
FileStream permet de stocker les données multimédia sur le disque (en-dehors de la base) tout en étant fournies via SQL Server.
On peut ainsi faire un INSERT d'un fichier et des SELECT sur toutes ses données (contenu, type et taille).
Une application WPF accède à un fichier multimédia ainsi inséré dans une base grâce au contrôle MediaElement.
Démonstration de la gestion des données géographiques
SQL Server 2008 gère les types géométriques avec plus de 70 fonctions de manipulation de ceux-ci.
L'outil GeoQuery permet de visualiser le résultat de requêtes effectuées sur des données géographiques. La visualisation permet de superposer le résultat graphique de la requête à une visualisation planisphère (projection de Mercator) ou sur une sphère, tout en les superposant aux données de Virtual Earth pour faire vivre l'affichage de la requête.
Business Intelligence
Pour simplifier le développement, des wizards ont été intégrés à SQL Server 2008 pour répondre aux scénarios les plus courants.
Une meilleure volumétrie: alors que SQL Server 2005 gérait 20-25 To, SQL Server 2008 gère 100 To. Pour cela, les modules ETL, OLAP, Mining et DataWarehousing ont été améliorés.
Reporting services est maintenant indépendant de IIS, possède de nouvelles représentations graphiques et bénéficie d'un designer de rapport ad-hoc, c'est à dire que ce sont les utilisateurs qui peuvent construire leurs rapports. Avec SQL Server 2005 il y avait Report Builder, mais dans SQL Server 2008 il y a un nouveau créateur de rapports: Microsoft Report Designer.
Démonstration créateur de rapports de SQL Server 2008
L'interface utilisateur de Microsoft Report Designer est à la Office 2007, ce qui tombe bien car il sera entre les mains des utilisateurs.
Les composants graphiques de Dundas services ont été rachetés par Microsoft et intégrés à Reporting Services.
Un graphique est créé par drag n' drop des champs sur le graphique, comm dans les tableaux croisés dynamiques d'Excel.
Un export vers Word a été ajouté.
Une nouvelle fonction "Tablix" permet de mélanger tables et matrices.
Conclusion
SQL Server 2008 offre:
- réduction des coûts
- centralisation des données
- une gestion du cycle de vie des données
- la sécurisation des données
Comments