Windows Presentation Foundation permet de faire de très belles applications, mais la beauté rime parfois avec lourdeur. Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Et en cadeau nous aurons de nouveaux contrôles!
Beau mais lourd
WPF nous motive à créer des interfaces complexes, car elles deviennent simples à créer. Mais qui dit complexe dit lourd, et une application WPF consomme beaucoup de ressources. A vrai dire, j'ai changé de laptop l'année dernière pour pouvoir développer mes applications WPF à l'aise.
Lourd mais acceleré
Le gros avantage de WPF, comme je l'indique souvent à mes stagiaires, c'est son abstraction de l'implémentation graphique réelle. Vous mappez un bouton sur une sphère, et c'est WPF qui invoquera tout seul l'accéleration matérielle à travers DirectX si elle est présente. Ou qui fera de l'émulation logicielle dans le cas contraire. D'ailleurs, en changeant de laptop j'ai pris soin d'y mettre une carte graphique avec accélération matérielle 2D et 3D.
Eh bien, fort de cette abstraction, l'équipe WPF compte sortir une mise à jour cet été qui étendra la prise en charge matérielle et boostera de nombreux petits morceaux. C'est Scott Guthrie qui l'annonce.
Vous avez dit DataGrid?
L'un des gros absents pour créer des applications de gestion, c'était le DataGrid. Il y avait bien le ListView, mais il demandait un peu d'huile de coude pour prendre en charge la modification par l'utilisateur des données liées. Fermez les yeux et faites un voeu... oui, Microsoft vous a entendu: il y aura un DataGrid!
Mais aussi un Ribbon (dois-je imaginer le ruban Office 2007?). Encore un contrôle qui m'aurait économisé du boulot s'il avait été disponible plus tôt...
Comments