Toujours en direct des TechDays 2008, mon résumé de la bouillante session sur le prochain Visual Studio Team System.
Par Mathieu Szablowski, ingénieur consultant chez Winwise et Florent Santin, manager chez Winwise et MVP Team System
VSTS actuellement
Visual Studio Team System est avant tout un serveur qui gère:
- des workitems: tâches, bugs, demandes d'évolution
- du reporting
- des builds
Des outils clients viennent se greffer sur le serveur:
- Visual Studio Team Suite (Architecte, Developer, Test, Database)
- Office: Excel, MS Project
- Accès Web pour permettre un accès large aux données
- Outils tiers à travers l'API d'extensibilité car Team System est très ouvert.
VSTS Rosario
En CTP depuis novembre 2007. Une CTP est susceptible de changer (beaucoup): des features peuvent notamment disparaître d'ici à la beta.
Elle est en téléchargement libre sur MSDN sous forme de VPC.
Team Architect Rosario
Permet de produire du code. De nouveaux diagrammes sont ajoutés.
Démonstration: nous voyons comment à partir d'un diagramme de déploiement avec une application ASP.NET consommant un service WCF créer le diagramme de classes, les projets et générer le squelette des classes et interfaces mises en jeu.
Team Developer Rosario
Debug History est une nouvelle fenêtre qui montre l'ensemble des événements et exceptions (y compris si elles ont été gérées) qui ont eu lieu dans l'application, pour remonter dans l'historique.
Détail: pour l'analyse de code, on peut créer des ensembles de règles (rule sets) pour regrouper les règles et ainsi changer rapidement de type d'analyse.
Lors d'une modification, Visual Studio affiche la liste des tests unitaires impactés par la modification, pour permettre d'exécuter immédiatement uniquement ces tests.
Une option du menu Debug/Create stand-alone debugger permet de mettre un petit debugger sur une machine sur laquelle on souhaite déboguer.
Team Developer Tester
Un nouvel outil, Camano, permet de créer et faire les scénarios de tests manuels sans utiliser Visual Studio. Les tests manuels ne sont donc plus basés sur un document Word mais sur une liste plus adaptée. A terme, elle pourrait exécuter les tests unitaires et de performance.
Lors de l'exécution du scénario de test, le testeur dispose d'une interface verticale relativement étroite qui l'accompagne dans l'exécution des étapes et la validation des résultats de chacun. Un vidéo de capture d'écran est en outre enregistrée.
Team Foundation Server
Les WorkItems ont été améliorés, on peut les réorganiser plus facilement.
Des items de type "story" permettent de définir une hiérarchie entre WorkItems. Cela permet de publier les tâches de MS Project qui en regroupent d'autres.
Le suivi de l'évolution des branches est amélioré notamment grâce à des diagrammes qui permettent de visualiser l'historique des changesets.
Retour du terrain
La migration actuelle de Team System 2005 à Team System 2008 se passe sans problèmes, donc la migration vers Rosario ne devrait pas poser de problèmes.
Ceci dit, Team System 2008 est suffisamment complet pour qu'il ne soit pas nécessaire d'attendre Rosario aujourd'hui pour passer à Team System.
Comments
(désolé pour le coup du micro en début de session, tu n'as cas être moins celebre! :) )
Pour le coup de micro, c'est plutôt moi qui ai honte. Comme je discutais avec mon voisin (un client), je n'ai pas entendu la question ("présentez-vous") et je croyais que tu en étais encore à la question précédente ("c'est quoi Team System?"). Bref, j'ai été mauvais, la prochaine fois je ferai mieux. :-)