Introduction
Eric Boustoullier, bien qu'il soit absent du site, adresse un message vidéo à l'audience. En revenant sur le succès de Vista, il indique les 4 axes de développement récents:
-
sécurité
-
standards, avec OpenXML notamment
-
formation technique, avec des WebCasts dont ceux des TechDays qui seront mis sur leur site Web pour les 300 sessions
-
la recherche, et l'association avec l'INRIA
Hier mardi il y avait 5300 personnes aux TechDays, et il reste 100 sessions aujourd'hui, pour des sessions orientées infrastructure.
Lundi, le focus était sur Visual Studio 2008, mardi c'était Windows Server 2008 et SQL Server 2008, et aujourd'hui, le focus sera sur le futur et les évolutions de la plate-forme.
Que sera le futur?
En 1965, Gordon Moore prédit que les processeurs disposeront tous les ans du double de densité de transistors par unité de surface. Loi qui s'est bien appliquée depuis.
Jusqu'à un passé récent cette augmentation de densité se transformait en vitesse de processeur. Mais en 2004 Intel a indiqué qu'il ne pouvait plus dissiper la chaleur produite, et l'augmentation de puissance s'effectue maintenant par augmentation du nombre de processeurs. On arrive maintenant à une prévision de 128 noyaux par processeur d'ici à 2010.
Il faut donc songer au parallélisme, et ne plus se reposer sur le fait que la vitesse augmentera pour compenser les lourdeurs d'un logiciel présent.
Problème: écrire du code parallèle ce n'est pas facile pour un être humain. Une solution pourrait être la génération de logiciels, car une machine pourrait produire plus facilement du code parallèle qu'un être humain.
De même, la virtualisation se développe, avec des scénarios comme les data centers aujourd'hui. Elle s'adapte justement très bien des environnements à processeurs multiples. Dans l'offre Microsoft, c'est Systems Center qui permet la gestion continue des environnements virtualisés.
On peut imaginer avoir quelques images virtuelles au-dessus desquelles on instancierait des images applicatives. Il faut donc savoir composer le tout, et pour cela la modélisation est un outil. Microsoft veut fournir des outils de gestion et des outils de modélisation pour la virtualisation.
Démonstration: Windows Server 2008
Le Server Core est une version épurée de l'OS. On n'a pas la GUI Server Manager pour gérer le server Core, mais on dispose d'outils en ligne de commande pour faire la même chose.
Exemple: appcmd list site retourne la liste des sites installés.
Deux types de virtualisation sont montrés: en mode terminal où l'application tourne sur un serveur distant dont on voit l'écran; une deuxième où l'on voit une application (Word) tourner en local sans être installée: elle est streamée depuis le serveur, et l'on peut même demander à travailler avec en mode déconnecté.
Server Core
Server Core permet:
-
de réduire la surface d'attaque
-
de rendre Windows modulaire (il y a actuellement un projet MinWin où Internet Explorer et PowerShell sont déconnectés de Windows)
Sécurité
D'un côté, les utilisateurs demandent un accès de plus en plus complet aux systèmes, et de l'autre les attaques se font de plus en plus avancées, puisque les attaquants sont maintenant des professionnels.
La sécurité était basée sur la notion interne/externe, qui s'applique de plus en plus difficilement avec la mobilité de tous les collaborateurs. A priori, la notion de périmètre de sécurité de l'entreprise n'existe plus, puisqu'un utilisateur peut par exemple ramener un virus avec son portable.
Il faut donc une notion plus avancée de sécurité, où deux extrémités sont connectées de manière cryptée (pour la non divulgation, notamment) et authentifiée (carte à puce, biométrie, ...).
Le protocole IPSec fait partie du protocole Ipv6 et permet un chiffrage homogène sur tous les protocoles.
Interopérabilité
Les systèmes sont très hétérogènes. Heureusement, en documentant leurs interfaces il est simple de les connecter. Un exemple est OpenXML, qui peut:
-
être généré par un serveur
-
s'appliquer à de très nombreux types de documents
En outre, OpenXML n'est pas un format propriétaire.
Outils de développement
Le développement reste en majorité artisanal. Les Domain Specific Languages sont des méta-langages qui permettent de modéliser un processus métier tout en générant le logiciel à partir du modèle.
Les DSL s'adaptent très bien à la création de logiciels par des personnes métier.
Démonstration: DSL de simulation d'un sous-marin autonome développé par la DGA.
Interfaces
Pour anecdote, on célèbre le 40ème aniversaire de la première démonstration d'une souris. De plus en plus, on va vers une réalité augmentée, qui est la manipulation naturelle d'un environnement créé par une machine.
La recherche
Microsoft research
-
Surface: des capteurs infrarouge derrière l'écran captent la réflexion d'ondes infrarouges qui ont aussi été émises derrière l'écran: on détecte ainsi l'approche d'objets.
-
Singularity
-
HD View: permet de voir une image à la fois de loin et de très près, toujours en détails.
INRIA: traitement d'image. Jean Pons, enseignant à l'ENS, nous présente un projet permettant de construire le modèle 3D d'un crâne réalis à partir de 20 images en 2D.
Comments